Nouvel appel à projets régional : Intégration des étrangers primo-arrivants dont les bénéficiaires d'une protection internationale

Mise à jour : 11 janvier 2021

L'appel à projet régional 2021 pour l'intégration des primo-arrivants vise à financer des actions structurantes, innovantes et d'envergure régionale, inter-départementale et dans certains cas départementale.

Pour déployer une offre complémentaire à celle mise en oeuvre par l'OFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration via le contrat d'intégration républicaine, les services du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes mobilisent, par le biais d'un appel à projet régional, l'ensemble des acteurs (institutions, associations) qui agissent dans le domaine de l'intégration des personnes étrangères issues de pays extérieurs à l'Union européenne et souhaitant s'installer durablement en France.

Il portera sur les actions 12 et 15 du programme 104 "Intégration et accès à la nationalité française". L'action 12 concerne les étrangers primo-arrivants, ressortissants de pays extra-communautaires et titulaires d'un titre de séjour depuis moins de 5 ans. L'action 15 concerne uniquement les primo-arrivants bénéficiaires de la protection internationale (BPI), c'est àdire qui ont la qualité de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire.

L'attention des porteurs de projet est appelée sur les orientations prioritaires suivantes :

• Au niveau régional et inter-départemental : favoriser l'appropriation des valeurs de la République, favoriser l'accès à la culture, au sport, le renforcement des liens avec la société civile, et la prise en charge des problématiques de santé mentale des primo-arrivants, en particulier des bénéficiaires de la protection internationale.
  • Au niveau régional, inter-départemental ou départemental : favoriser l'accès au logement, à l'emploi, aux droits sociaux et à la santé des bénéficiaires de la protection internationale et favoriser les actions en faveur de la lutte contre la fracture numérique auprès des primo-arrivants.

Date limite pour le dépôt des dossiers : 15 février 2021