Campagne de sensibilisation "Stop aux déchets, la route n'est pas une poubelle !"

Mise à jour : 18 juillet 2018

La Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR Centre-Est) lance une nouvelle campagne d'affichage pour les départs en vacances afin de sensibiliser les usagers de la
route à la nécessité de garder les routes propres.

La Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR CE) appelle les usagers à faire preuve de civisme .

En 2017, environ 1 250 tonnes de déchets divers ont été ramassés sur les 1 200 km de réseau routier géré par la DIR Centre-Est, soit l’équivalent de la production annuelle d’une ville de 5 000 habitants.

La grande majorité de ces déchets sont des ordures ménagères ramassées sur les aires et accotements par les agents lors des patrouilles ou à l’occasion de campagnes de ramassage
au bord des routes. Mais les agents de la DIR ramassent aussi régulièrement des déchets insolites ou dangereux (extincteurs, matelas, électroménager, ...)

Les déchets ménagers doivent être jetés dans les poubelles. Les objets volumineux quant à eux n’ont pas leur place sur la route mais dans une déchetterie.

Les déchets constituent également un danger sur la route pour les usagers notamment quand ils sont jetés sur la chaussée au mépris de toute considération de sécurité.

Les femmes et les hommes de la Direction interdépartementale des routes Centre-Est sont aussi en danger lors de leurs interventions de propreté aux bords des routes.

Pour leur sécurité, il est indispensable de ralentir et de vous écarter dès que vous les voyez.

La Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Est est un service déconcentré du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exploite, entretient, sécurise et aménage un réseau d'environ 200 km de routes nationales, réparties sur 13 départements en Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne, avec un objectif : offrir aux automobilistes des déplacements sécurisés et un service de qualité.

Retrouvez le dossier de presse, affiches, dépliants et photos de la La Direction interdépartementale des routes Centre-Est sur :