L'édition 2018 de la Foire Internationale de Lyon débute aujourd'hui vendredi 23 mars !

Mise à jour : 23 mars 2018

L'édition 2018 de la Foire Internationale de Lyon se déroulera du vendredi 23 mars au lundi 2 avril 2018 à Eurexpo. Cette année c'est la ville de Londres qui est mise à l'honneur avec l'exposition "London Edition".

Depuis le XVème siècle, les Foires de Lyon animent le cœur commerçant et festif de la capitale des Gaules. Les origines de la Foire remontent à Charles VII et connaissent une apogée au XVIème siècle, plaçant Lyon au centre de l'Europe économique d'alors.

Après un long intermède, la foire a lieu à nouveau en mars 1916 sous l'impulsion de M. Edouard Herriot, alors maire de Lyon, afin de valoriser le patrimoine industriel et commercial lyonnais. Dans sa forme moderne, c'est une foire d'échantillons qui met à l'honneur essentiellement les innovations françaises dans le secteur de l'industrie et de l'alimentation. C’est l'endroit "où faire le maximum d'affaires, sur le minimum d'espace, dans le minimum de temps, avec le minimum de frais", dixit Edouard Herriot.

Dès 1917, la Foire de Lyon accueille 2320 cabanons et stands de bois le long du Rhône, entre le parc de la Tête d'Or et les guinguettes des berges, sur une surface de 36km2. A partir de 1920, la foire se partage en foire de printemps et foire d'automne respectivement en mars et en octobre. Le comité organisateur fait ensuite construire un "Palais de la Foire" à la place de l'actuelle Cité Internationale. Les travaux de l'édifice et des 24 pavillons sont commencés en 1918 et achevés en 1930.

Quelques dates clés:

- 1927 : une "vogue" (fête votive ou fête patronale) est installée sur le quai des Brotteaux, elle conduit directement à la Foire

- 1932 : M. Jean Mantelet présente son "moulin à légumes en fer blanc" à la Foire de Lyon. Son entreprise, Moulin-Légumes, deviendra  Moulinex en 1956

- 1941 : une partie de la France est occupée et la Foire fait la part belle au cinéma : 27 sociétés de cinéma, producteurs de films, fabricants de pellicules et d'appareils de prise de vue se rassemblent à Lyon

- de 1942 à 1945 : Seconde guerre mondiale oblige, la Foire de Lyon est fortement perturbée, seules les foires du printemps de 1940 et d'automne de 1941 et 1942 ont lieu. Le Palais est occupé tour à tour par les troupes allemandes et américaines

- 1947 : la fameuse Renault 4 CV, surnommée "la motte de beurre", est présentée à la Foire. Elle sera la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955

- 1968 : le Général de Gaulle inaugure la 5ème édition, où il prononce un discours sur la régionalisation

- 1977 : création de la section informatique-bureautique (8 exposants en 1977, 182 en 1980)

- 1985 : la 67ème Foire de Lyon se tient pour la première fois dans les bâtiments d'Eurexpo et ses 40km d'allées, l'accent étant mis sur les salons grand public et les animations (royaume des enfants, concerts....)

- 1997 : avec 11 jours de foire, 80 000m2 et 1000 exposants dans des secteurs aussi divers que le jardin, la piscine, l'ameublement, la décoration, l'habitat et le confort ménager, la Foire de Lyon se positionne définitivement comme la troisième Foire de France.

- 2000 : à l'occasion des festivités du nouveau millénaire, 13 villes, parmi lesquelles Beer Shéva, Birmingham, Francfort, Hô-Chi-Minh-Ville, Saint-Petersbourg et Turin, sont présentes à la Foire de Lyon et partagent avec les visiteurs leur gastronomie et leurs activités culturelles.

A partir de 2006, afin d'attirer plus de visiteurs, chaque édition est consacrée à un thème en particulier :

2010 : la Foire de Lyon est aux couleurs du Japon

2011 : l'espace et la science fiction

2015 : les objets connectés

2016 : la Foire de Lyon de Lyon fête son centenaire (98ème édition) avec 212 300 visiteurs.

Depuis sa création en 1916, la Foire de Lyon a beaucoup évolué, mais elle a toujours à cœur de mettre en avant les innovations. La centième édition du 23 mars au 2 avril 2018 s'articule autour de 2 univers  clés :

- l'univers "Maison" avec l'aménagement, la décoration et l'entretien

- l'univers "Shopping" avec la gastronomie, la mode, la beauté ou encore les sports et loisirs

Un millier d'exposants seront présents à la Foire internationale durant ces 11 jours.

N' oubliez surtout pas de venir visiter  le stand du Ministère de l'Intérieur, présent à la Foire. De nombreuses activités, informations, rencontres et démonstrations vous y attendent en compagnie des policiers, pompiers et gendarmes !