L' égalité femmes-hommes en 17 questions

Mise à jour : 07 mars 2017

A l'approche du 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes, la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) vous propose de tester vos connaissances à travers un quiz sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les réponses vous seront communiquez après le  8 mars.

N'hésitez pas ce quiz partager avec vos proches !

1- Les garçons réussissent mieux que les filles en mathématiques :

•  VRAI
  •  FAUX

2- Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari ?

• 1906
  • 1939
  • 1965

3- Le taux d’emploi (rapport du nombre d’actifs occupés d’une classe d’age à la population totale de la même classe d’age) des femmes de 15 ans et plus en 2014 est de :

• 42 %
  • 47 %
  • 51 %

4- Donner les mêmes chances et droits professionnels aux femmes et aux hommes, ça s’appelle :

• l’égalité
  • la mixité
  • la parité

5– Quels sont les enjeux de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?

• Un impératif démocratique et de justice sociale
  • De meilleures conditions de travail pour tous
  • Une meilleure performance économique

6-En moyenne, le salaire des femmes en équivalent temps plein (EQTP) est inférieur à celui des hommes de :

• 10 %
  • 19 %
  • équivalent

7- Le taux de pauvreté des femmes est de :

• 10 %
  • 14 %
  • 16 %

8-Depuis quand le masculin l'emporte-t-il sur le féminin dans la grammaire française ?

• depuis le 18ème siècle
  • depuis toujours

9- Quelle part les femmes représentent-elles dans la haute fonction publique ?

• 15 %
  • 25 %
  • 38 %

10- Il existe 86 familles de métiers. Dans combien d’entre elles se concentre la moitié des femmes ?

• 12
  • 27
  • 51

11-Quelle part des postes à temps partiel est occupée par des femmes ?

• 62 %
  • 76 %
  • 80 %

12- Quel est le temps supplémentaire que les femmes consacrent par jour aux travaux domestiques par rapport aux hommes (temps moyen journalier pour un actif en 2010) ?

• 30 minutes
  • 1 heure
  • 1 heure 30

13- Combien y a-t-il de femmes parmi les 17 président.e.s de conseils régionaux ?

• 2
  • 3
  • 5

14- Quelle est la part des femmes parmi les expert.e.s invité.e.s à commenter l’actualité dans les médias ?

• 22 %
  • 30 %
  • 40 %

15- Combien de femmes sont victimes de violences conjugales :

• 1 sur 10
  • 1 sur 25
  • 1 sur 50

16- Combien de femmes sont agressées sexuellement au cours de leur vie ?

• 1 sur 7
  • 1 sur 10
  • 1 sur 20

17- Quelle(s) approche(s) sous-tend(ent) la politique d’égalité femmes-hommes ?

• Une approche intégrée à l’ensemble des politiques publiques
  • Une approche spécifique

Merci d'avoir participé, à bientôt pour les réponses