Actualité

Nouveaux appels à projets régionaux : Intégration des étrangers primo-arrivants et Intégration des bénéficiaires d'une protection internationale

Mise à jour : 16 janvier 2019

Les services du Préfet de région mobilisent, par le biais de deux appels à projets régionaux l’ensemble des acteurs (institutions, associations) qui agissent dans le domaine de l’intégration des étrangers en Auvergne-Rhône-Alpes.

1) Appel à projets régional 2019 - Intégration des étrangers primo-arrivants

En Auvergne-Rhône-Alpes, les services du Préfet de Région (SGAR et DRDJSCS) sont chargés de mettre en œuvre la politique publique d’accueil et d’intégration des personnes étrangères arrivant en France et souhaitant s’y installer durablement.

Pour déployer une offre complémentaire à celle mise en oeuvre par l'OFII via le contrat d'intégration républicaine, les services du Préfet de Région mobilisent, par le biais d’un appel à projet régional, l’ensemble des acteurs (institutions, associations) qui agissent dans le domaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’appel à projet régional 2019 pour l’intégration des primo-arrivants vise à financer des actions structurantes, innovantes et d’envergure régionale ou a minima inter-départementale.

L'attention des porteurs de projet est appelée sur les orientations prioritaires dégagées par le comité interministériel à l'intégration, à savoir la formation linguistique des primo-arrivants, l'appropriation des valeurs et principes et l'accès à l'emploi notamment grâce à l'accompagnement global.

Date limite pour le dépôt des dossiers : 28 février 2019

Télécharger les documents de l'appel à projets "Intégration des étrangers primo-arrivants"

2) Appel à projets régional 2019 - Intégration des bénéficiaires d'une protection internationale

En complément de l'appel à projet visant l'intégration des étrangers primo-arrivants, le SGAR et la DRDJSCS souhaitent soutenir financièrement la mise en oeuvre d'actions concrètes pour l'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale.

Cet appel à projets, financé par le programme 104 "Intégration et accès à la nationalité française", Action 15 "Accompagnement des réfugiés", vise à financer des actions structurantes, innovantes et d’envergure départementale, inter-départementale voir régionale.

Une attention particulière sera portée aux thématiques suivantes : accès à la santé, accès au logement et à l'emploi, lien avec société civile, mise en place de parcours d'accompagnement globaux et individualisés. 

Date limite pour le dépôt des dossiers : 28 février 2019

Télécharger les documents de l'appel à projets "Intégration des bénéficiaires d'une protection internationale"