Dossiers : Déploiement du numérique et de la téléphonie mobile

Mise à jour : 20 septembre 2023

L'Etat et l'Agence nationale de la cohésion des territoires s’engagent pour le déploiement de la fibre et du mobile partout sur le territoire.

Le Plan France Très Haut Débit

Le Gouvernement a décidé le déploiement du très haut débit (THD) sur l’ensemble du territoire français d'ici à 2022. Depuis fin 2016, 50 % de la population en bénéficie, avec un an d'avance sur le calendrier prévu. Outre l'enjeu économique et social de la nouvelle économie numérique, le THD va aussi désenclaver les territoires éloignés des grandes villes en leur donnant la possibilité de participer de plain-pied aux nouvelles formes de citoyenneté.

Doter la France d'infrastructures numériques de pointe

L'objectif du plan Très haut débit est de doter d’un accès internet performant, l’ensemble des particuliers, des entreprises et des administrations pour leur permettre un usage efficace des technologies de l'information et de la communication.

Téléphonie : résorber les zones blanches

La loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques prévoit deux programmes pour mettre fin aux zones blanches de la téléphonie mobile dans les centres-bourgs et apporter une couverture en internet mobile à l’ensemble des communes disposant uniquement de la téléphonie mobile (2G).

• page 1/1