Dossiers : Le logement en région Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 01 décembre 2021

En 2018, Auvergne-Rhône-Alpes comptait 4,5 millions de logements, dont 80 % sont des résidences principales. Celles-ci sont presque deux fois plus nombreuses qu’il y a 50 ans. Cette hausse provient de la croissance démographique et de la baisse de la taille moyenne des ménages. Le nombre de maisons dépasse désormais celui des appartements.

Le logement en Auvergne-Rhône-Alpes

En 50 ans, le nombre de logements a doublé

En 50 ans, entre 1968 et 2018, le nombre de logements a été multiplié par 2,1 en Auvergne-Rhône-Alpes, passant ainsi de 2,2 millions à 4,5 millions.

Dans la région, en 2018, 80 % des logements (soit 3,6 millions) sont des résidences principales ( pour en savoir plus ). En 50 ans, leur nombre a été multiplié par 1,95, contre 1,83 en France métropolitaine. Toutefois, leur proportion dans le parc des logements de la région a légèrement diminué sur la période (‑ 4 points) au profit des autres types de logements.

Les résidences secondaires ou occasionnelles représentent 12 % du parc d’Auvergne-Rhône-Alpes, soit 529 000 logements. Elles se situent principalement en Savoie et en Haute–Savoie, qui comptabilisent la moitié des résidences secondaires de la région. C’est le type de logements qui a le plus augmenté entre 1968 et 2018 (multiplié par 2,72), principalement dans les années 1970 et 1980, suite à la mise en place du plan Neige. Ce dispositif, ayant pour objectif de développer le tourisme hivernal de masse, s’est, en effet, accompagné de la construction de nombreux petits appartements dans les stations de ski ( pour en savoir plus ).

Le reste des logements de la région (9 %) sont vacants, soit 383 000 logements. Leur nombre a été multiplié par 2,32 en 50 ans et a surtout augmenté dans les années 1970 et 2010.                   

La politique de logement

La politique du logement est fortement encadrée, régulée et surveillée par un arsenal juridique accompagné d’outils de pilotage économiques et sociaux et de partenariats d’acteurs.

Le Préfet de région est chargé de veiller à sa mise en œuvre dans le cadre d'un large partenariat s'appuyant notamment sur le comité régional de l'habitat et de l'hébergement.

Les enjeux du logement

Plusieurs réformes visent à améliorer la situation du logement en réponse aux principaux enjeux du logement.

Pour Auvergne-Rhône-Alpes, les principaux enjeux sont les suivants :

  • la relance de la construction,
  • la mixité sociale dans le logement,
  • la rénovation énergétique des logements publics et privés (enjeux environnementaux, sociaux et économiques),
  • l’amélioration de la gestion de la demande de logement social,
  • la performance des parcours résidentiels de l’hébergement au logement,
  • la mobilisation du foncier public,...

Pour aller plus loin

→ Pour connaître les principales mesures de la politique du logement, de l'hébergement et de l'accès au logement :  www.financement-logement-social.logement.gouv.fr  et  www.cohesion-territoires.gouv.fr

→ Pour plus d'informations sur le droit applicable en matière de logement et d'habitat que vous soyez propriétaire (occupant ou bailleur) ou bien locataire :  www.service-public.fr