La COP Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 30 mai 2024

La COP a été lancée officiellement le 21 décembre 2023 par le ministre Christophe Béchu et le président de région Laurent Wauquiez à Lyon, en présence de la préfète de région Fabienne Buccio et du secrétaire général à la planification écologique Antoine Pellion.

L’évènement a réuni plus de 400 participants (élus et collectivités, parlementaires, entreprises et représentants du monde économique, agriculteurs, associations, organismes publics, étudiants et lycéens).

Depuis son lancement en décembre dernier,la COP régionale Auvergne-Rhône-Alpes s’est déployée à travers la mise en place de groupes de travail thématiques régionaux (3 sessions déjà organisées autour des 6 grands thèmes de la COP : Industrie/Produits Bois, Transport, Bâtiments, Energie et Déchets, Biodiversité et Ressources Naturels, Forêts). Les groupes relatifs à l’agriculture et l’alimentation reprendront prochainement.

En parallèle, des réunions départementales ont été organisées (2 sessions par département) pour décliner plus localement la construction de la feuille de route régionale.

Plus de 1000 personnes se sont mobilisés dans le cadre de ces différents groupes de travail. Enfin, les travaux de la COP régionale Auvergne-Rhône-Alpes ont été alimentés par les retours des questionnaires envoyés aux collectivités territoriales (départements, EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale, Communes) : plus de 630 questionnaires ont été complétés et plus de 90 000 actions ont été identifiées.