Cantal : élaboration d’un plan de communication eau-air-sol

Mise à jour : 17 octobre 2022

Les services de l’État travaillent activement à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de communication. Ce plan vise à sensibiliser les acteurs du territoire autour d’une triple ambition : la meilleure gestion de la ressource en eau, l’amélioration de la qualité de l’air et la limitation des atteintes faites aux sols dans le département. Il repose sur trois piliers.

Le premier pilier du plan est la rédaction de feuilles de routes départementales à l’attention des élus locaux. Ces feuilles de route visent à expliciter la nécessité de préserver chacune des trois ressources naturelles du Cantal et les dispositifs de la stratégie eau-air-sol à mobiliser pour parvenir à une gestion plus sobre et plus vertueuse. Ces feuilles de route seront transmises aux élus à l’automne.

Le deuxième pilier du plan est la rédaction d’une lettre d’information départementale, dont l’objectif sera de faire un point d’étape régulier sur l’avancement des actions de la stratégie eau-air-sol dans le Cantal. Ayant vocation à être publiée une fois par trimestre, cette lettre d’information s’adressera aux élus et aux partenaires institutionnels. Elle mettra l’accent sur plusieurs actions concrètes menées dans le cadre de la stratégie eau-air-sol. Le premier numéro, qui paraîtra à l’automne 2022, fera notamment :

• Un rappel des obligations découlant du décret tertiaire ;
  • Un bilan des assises de l’eau menées dans le Cantal ;
  • Un zoom sur l’objectif de sobriété foncière, à travers l’action d’un EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale dans la rédaction de son plan local d’urbanisme intercommunal ;
  • Un point sur les relations entre l’urbanisme et la santé.

Enfin, le dernier pilier du plan consistera en l’organisation d’un événement citoyen à l’échelle du département sur le thème suivant : « Comment aborder la transition écologique en milieu rural ? Quelles priorités pour la préservation de l’eau, de l’air et du sol ? ». Cet événement posera le constat de fragilisation des trois ressources naturelles que sont l’eau, l’air et le sol, dans le Cantal, et l’urgence d’agir. Il sera organisé en fin d’année 2022.