Actualité

Eau-air-sol : 1,75 M€ pour les agriculteurs qui s’engagent à mettre en œuvre des pratiques bénéfiques pour la qualité de l’eau dans l'Allier

Mise à jour : 22 septembre 2021

La chambre d’agriculture et le Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier (SMEA) ont répondu à l’appel à projets Paiements pour Services Environnementaux initié par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne en 2020 et se sont vus attribuer une aide de 1,75 millions d'euros sur 5 ans.

Dans le département de l'Allier, les 10 zones de captages, situées dans les nappes alluviales de l’Allier et de la Loire, sont soumises à des pollutions chroniques aux nitrates et aux produits phytosanitaires.

La chambre d’agriculture et le Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier (SMEA) ont répondu à l’appel à projets Paiements pour Services Environnementaux initié par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne en 2020 et se sont vus attribuer une aide de 1,75 millions d'euros sur 5 ans. Elle sera répartie entre les différents agriculteurs qui s’engageront à mettre en œuvre des pratiques bénéfiques pour la qualité de l’eau : allongement des rotations, couverture des sols, diminution de la fertilisation azotée, maintien des prairies ou limitation de l’utilisation de produits phytosanitaires. 

La mise en place de ces paiements pour services environnementaux est une véritable opportunité pour faire évoluer significativement les pratiques agricoles dans la durée.

Au plan national, suite à l'appel à initiatives lancé du 15 novembre 2019 au 31 mars 2020 par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, vingt-huit structures expérimentent aujourd'hui des dispositifs de paiements pour services environnementaux (PSE) sur le bassin Loire-Bretagne. Elles disposent au total de 31,9 millions d’euros d’aides de l'agence de l'eau pour les mettre en œuvre de 2021 à 2026. 

En région Auvergne-Rhône-Alpes, six structures bénéficieront de 7,53 millions d'euros pour mettre en œuvre, de 2021 à 2027, des dispositifs de paiements pour services environnementaux :
  • Épage (établissement public d'aménagement et de gesion des eaux ) Loire Lignon (43)
  • Syndicat mixte des eaux de l'Allier (03)
  • Syndicat interdépartemental de gestion de l'Alagnon et de ses affluents (15)
  • Parc naturel régional du Pilat (42)
  • Syndicat mixte d'aménagement de la Coise et de ses affluents (42)
  • Syndicat mixte des vallées de la Veyre et de l'Auzon (63) 

Paiements pour services environnementaux (PSE)

Les Paiements pour services environnementaux (PSE) rémunèrent les agriculteurs pour des actions qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes, dont la société tire des bénéfices : préservation de la qualité de l’eau, stockage de carbone, protection du paysage et de la biodiversité.

Plus d'informations

→ Retrouvez toutes les informations sur les initiatives en faveur des paiements pour services environnementaux sur le site Aides et Redevances en Loire-Bretagne :  aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr