Actualité

Eau-air-sol : Orienter le développement de l’urbanisation pour freiner l'artificialisation dans le Puy-de-Dôme

Mise à jour : 22 septembre 2021

La direction départementale des territoiresdu Puy-de-Dôme a publié une étude sur l'évolution de la consommation d'espaces depuis 1954 afin d’orienter le développement de l’urbanisation (logements, équipements, activités, commerces) vers les secteurs présentant une forte intensité urbaine et protéger ainsi les espaces naturels et agricoles.

La perte annuelle de surfaces agricoles en France métropolitaine est de l’ordre de 23 000 hectares par an entre 2006 et 2016. Dans le département du Puy-de-Dôme, ce sont chaque année entre 300 et 400 hectares qui sont artificialisés au détriment des surfaces agricoles de haute valeur ajoutée notamment dans la plaine de la Limagne.

Cet étalement urbain a des conséquences néfastes pour le monde agricole (diminution des surfaces exploitables), pour la biodiversité (affaiblissement des corridors écologiques), pour les paysages (banalisation, urbanisation linéaire), et pour les ménages (augmentation du budget alloué aux transports).

Pour répondre à la pression des défis énergétiques et climatiques, aux évolutions démographiques (vieillissement de la population, desserrement des ménages) et aux enjeux économiques, les objectifs de maîtrise de l’étalement urbain poussent à rechercher un modèle de ville plus dense et plus compacte et à optimiser l’utilisation des espaces urbains déjà bien équipés et desservis.

Cette étude vise à montrer, pour chaque commune du département, l’évolution de la consommation d’espaces depuis 1954, afin d’orienter le développement de l’urbanisation (logements, équipements, activités, commerces) vers les secteurs présentant une forte intensité urbaine.

La première phase de l’étude porte sur une commune de chacun des 14 EPCI du département du Puy-de-Dôme.

La deuxième phase étend l'étude à l'ensemble des communes puydomoises lauréates du programme Petites villes de demain  relatif à la revitalisation des centres villes.