Actualité

Haute-Savoie : une étude sur la réhabilitation de l’immobilier de loisirs en stations

Mise à jour : 17 octobre 2022

Le ZAN, une opportunité pour réchauffer les lits touristiques froids

Dans un contexte de nécessaire sobriété foncière et de changement climatique qui impliquent un changement de modèles pour bon nombre de stations de ski, la réhabilitation de l’immobilier de loisirs constitue une opportunité insuffisamment mobilisée pour maintenir l’offre d’hébergements et l’attractivité des stations. Un état des lieux des différentes pratiques et des solutions pouvant être mobilisées pour favoriser le maintien d’une offre d’hébergement de qualité a ainsi été mené par la DDT Direction départementale des territoiresde la Haute-Savoie.

Classiquement, les lits touristiques sont catégorisés selon leur degré d’occupation (figure 1). Les stations de sports d’hiver sont confrontées à une baisse progressive du nombre de lits chauds. Au-delà de la question de la capacité d’accueil de la station, cela pose de nombreux enjeux dans l’écosystème que constitue une station de sports d’hiver (figure 2).

figure 1 : catégorisation des lits touristiques selon leur occupation

© A. Troiano

Figure 2 : la spirale infernale d’un parc d’hébergements en déprise

© Atout France

Or, avant toute intervention sur l’immobilier de loisirs, il convient de recenser le parc existant grâce à l’outil Conitiff® développé par le Cerema et Atout France. Il permet de qualifier le parc selon sa nature et son usage avec des résultats géoréférencés, et est accessible pour les collectivités.

Les outils déjà existants à disposition des collectivités sont très nombreux : ORIL (opération de réhabilitation de l’immobilier de loisirs), acquisitions via des foncières, programme à destination des propriétaires accordant des avantages en fonction de l’occupation et de la commercialisation de leurs biens, labellisation du parc, travail dans le PLUPlan local d'urbanisme sur les sous destinations autorisées, conventionnement loi montagne, autorisation temporaire de changement d’usage pour les meublés de tourisme. Mais aucun de ces outils pris individuellement ne permet un effet levier déterminant. En revanche, leur combinaison, associée à des moyens en ingénierie adaptés et une volonté politique forte, qui s’inscrit dans la durée, peuvent permettre de donner des résultats plus significatifs. L’appropriation et la mise en œuvre de ces outils par les collectivités supports de station sont ainsi déterminantes pour le maintien de leur attractivité touristique.

Sur le modèle de la Savoie, la DDT Direction départementale des territoires74, en lien avec Atout France, a réuni le 5 juillet 2022 les communes stations de Haute-Savoie désireuses de se saisir de cette problématique et présenté cet état des lieux.

L’objectif de la démarche est que les communes stations s’approprient cet état des lieux et enclenchent une politique ambitieuse de réhabilitation de leur parc immobilier de loisirs.