Dossiers : Franco-Suisse

Mise à jour : 20 décembre 2021

Une histoire commune existe entre le canton de Genève et la France : en effet, Genève n’est un canton suisse que depuis 200 ans, a 105 km de frontière avec la France mais 4,5 km seulement avec le canton de Vaud, des corrections de frontière et des échanges de communes se font depuis 1603. Des zones franches de 500 km² sont les terres nourricières des genevois. Enfin, aujourd’hui, plus de 90 000 personnes franchissent quotidiennement la frontière depuis la France pour aller travailler à Genève.

Le programme de coopération INTERREG France-Suisse

Côté français, le Fonds européen de développement régional (FEDERFonds européen de développement régional) intervient dans le financement du programme pour 66M€. Côté suisse, des crédits fédéraux pour 16 MCHF, et une prévision de 35 MCHF cantonaux interviennent dans le financement du programme. Le fonds FEDERFonds européen de développement régional comme les fonds suisses sont en augmentation par rapport à la précédente période de programmation.

L’autorité de gestion et le préfet coordonnateur sont en Bourgogne-Franche Comté ; la région Auvergne-Rhône-Alpes et les services de l’État dans la région sont associés pour les projets qui en sont issus.