Actualité

Démonstrateurs de ville durable : 5 territoires lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 21 mars 2022

Joël GIRAUD, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Emmanuelle WARGON, ministre en charge du Logement et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement ont annoncé les 30 lauréats nationaux de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt Démonstrateurs de la ville durable de France 2030. Parmi eux, 4 territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes qui viennent s'ajouter au premier lauréat régional annoncé en janvier dernier.

Lancé en mai 2021, l’Appel à manifestation d’intérêt (AMIAppel à manifestation d'intérêt) « Démonstrateurs de la ville durable », opéré par la Banque des Territoires et l’ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine pour le compte de l’Etat, dans le cadre de France 2030, est doté d’une enveloppe de 305 millions d’euros.

Pour accompagner la transition écologique des territoires, cet AMIAppel à manifestation d'intérêt vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français. Ce programme s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » et la démarche « Habiter la France de Demain1 », lancée par le Gouvernement en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives.

Un démonstrateur urbain est une opération d’aménagement qui traduit un haut niveau d’ambition sociale et environnementale et qui mobilise des solutions innovantes de toutes natures (techniques, servicielles, organisationnelles, etc.)

Les projets lauréats illustrent la diversité des territoires et contextes urbains – métropoles, petites villes et villes rurales, communes périurbaines, quartiers prioritaires de la politique de la ville – et contiennent aussi bien des innovations technologiques que des innovations d’usages ou de procédés, sur le bâti, les espaces publics ou les réseaux.

Les lauréats de cet AMIAppel à manifestation d'intérêt bénéficieront en phase d’incubation du projet d’une durée de 36 mois maximum, d’un accompagnement financier et technique par l’État à hauteur de 500 000 € maximum. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien de France 2030 pour la mise en œuvre des actions innovantes en phase de réalisation.

Au-delà du soutien financier, le programme vise à :

  • Accompagner les porteurs de projets et leurs écosystèmes d’acteurs dans la définition et la réalisation de leur démonstrateur ;
  • Soutenir l’émergence d’outils et de méthodes innovants, notamment numériques, permettant une transformation durable des filières de la conception, de la réalisation et de la gestion des espaces urbains ;
  • Favoriser l’émergence d’innovations et d’acteurs économiques capables de créer de la valeur en France et à l’international, la ville durable constituant un terrain d’expérimentation et un marché potentiel considérables.

En outre, la Banque des Territoires pourra mobiliser ses outils de financement en prêts et en fonds propres pour compléter le soutien aux projets lauréats, en faveur de territoires plus durables et plus attractifs.

Une troisième vague de sélection sera lancée d’ici début 2023, à la lumière des enseignements des travaux menés par les premiers lauréats afin de compléter le réseau de démonstrateurs urbains.

Les lauréats régionaux

Département Porteur de projet Nom du projet
Loire EPAEtablissement public d'aménagement Saint Etienne Neyron: Refaire quartier autour d'une centralité populaire
Ain Communauté d'agglomération du Pays de Gex Genève innovation à Ferney- Voltaire
Isère Saint-Paul-les-Romans Re-Sources habitat intergénérationnel
Rhône Métropole de Lyon La logistique apaisée en quartier dense
Puy-de-Dôme Clermont Ferrand  BAMBA La Grande Plaine

Plus d'informations

L'ensemble des lauréats est à retrouver sur le site du Gouvernement

A propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50% de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (BPI France) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDCCaisse des dépôts et consignations).

 Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

www.banquedesterritoires.fr

A propos de l’ANRU

L’ANRU met en œuvre des projets de renouvellement urbain afin de transformer le cadre de vie de 5 millions d’habitants. A travers le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), le Programme « Quartiers Anciens » (PNRQAD), et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’ANRU intervient notamment sur les logements, les espaces et équipements publics, l’activité économique. L’ANRU est également opérateur au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), avec une enveloppe de près d’1 milliard d’euros, pour la mise en œuvre de projets destinés à la Jeunesse, à la Ville et aux Territoires durables ainsi qu’au co-investissement et à l’innovation dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

www.anru.fr