Dossiers : Le Programme d'Investissements d'Avenir

Mise à jour : 07 octobre 2021

Le PIA est un programme d'investissement de l'État, débuté en 2010 et destiné notamment au soutien à la recherche et aux grands projets innovants.

Le Programme d'Investissements d'Avenir

De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion sur le marché d’un produit ou service nouveau, le PIA intervient sur tout le cycle de vie de l’innovation et fait le lien entre la recherche publique et le monde de l’entreprise. Le PIA repose sur un double principe d’effet de levier et de partage des risques : l’investissement de l’État dans un projet d’innovation est la plupart du temps cofinancé par des partenaires privés ou publics. Depuis le lancement du PIA, l’Etat a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets pour préparer l’avenir.

Engagé depuis 10 ans le PIA, finance des investissements prometteurs et innovants sur l’ensemble du territoire et dans des secteurs stratégiques pour la France (transition écologique, compétitivité des entreprises, enseignement supérieur et recherche, souveraineté industrielle, économie numérique…). Il se décompose en 4 vagues successives qui correspondent à l'engagement de nouveaux crédits pour poursuivre le déploiement du potentiel d'innovation, d'emplois et de croissance en France.

4ème Programme d’investissements d’avenir : 20 milliards d’euros pour l’innovation dont plus de la moitié mobilisée pour la relance économique

Le 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA 4) sera doté de 20 milliards d’euros sur 5 ans : c’est deux fois plus important que les deux derniers programmes lancés en 2014 (12 Mds€) et en 2017 (10 Mds€).

Le nouveau PIA4 combinera deux logiques d’intervention visant à accélérer l’innovation dans tous les secteurs, tout en simplifiant la lisibilité des outils d’intervention et de financement : des investissements stratégiques et prioritaires ainsi que des financement pérennes pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

Plus d'informations

Toutes les informations sur le programme des investissements d'avenir sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/un-programme-pour-investir-l-avenir