Dossiers : La délégation à l'accompagnement régional du ministère des Armées en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 17 juin 2021

En coordination étroite avec les acteurs locaux concernés, elle identifie, facilite, suit et soutient, tout projet d’accompagnement territorial adapté à l’environnement local auquel est associé un organisme du ministère.A la croisée des besoins et capacités du monde civil et du monde militaire, le délégué régional (DR) est placé auprès du préfet de région par la ministre des Armées.

Plus d'informations

→ Téléchargez la plaquette La DAR du ministère des Armées en AuRA

Faciliter la mise en œuvre des politiques publiques

Environnement

Dans le cadre du plan "Place au soleil" et le projet d'installation de panneaux photovoltaïques sur le camp militaire de La Valbonne, la DAR AuRA a facilité la mise en relation des services régionaux concernés, du ministère des Armées et de l'État (Préfecture de région, DREAL, DDT Ain).

La DAR AuRA est associée au travail de déclinaison régionale de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif. Cette convention régionale sera co-signée par le ministère des Armées, en principe le 8 mars 2021.

Dans le cadre du projet de rapprochement entre les plateformes France Services et Atlas, la DAR AuRA a facilité la mise en relation entre le ministère des Armées (échelons central et local du service du commissariat des armées) et l'État régional. Des pistes de rapprochement ont permis ainsi d'être identifiées.

Projets territoriaux

Voulu par le Président de la République et le directeur général de l'OMS le projet d'implantation de l'académie de l'OMS à Lyon a été engagé en juin 2019. La participation du ministère des Armées à ce projet ayant été souhaité, le DAR AuRA a été mandaté en qualité d'observateur, à côté du service de santé des armées, pour participer aux réunions organisées par l'OMS à Lyon.

En s'inspirant d'Aérocampus-Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes va en principe se doter d'un centre de formation aéronautique sur la base aérienne d'Amberieu-en-Bugey, le projet Aérocampus Auvergne-Rhône. La DAR AuRA a été associée.

Contrat de plan État-Région 2021-2027

le DAR AuRA est partie prenante dans la construction de ce document stratégique. Il a en particulier proposé d'inscrire le dispositif service militaire volontaire et a engagé un travail en lien avec l'échelon central du SMV pour valoriser les contributions de l'État (dont le ministère des Armées) dans le projet.

France Relance

Dans le cadre de la territorialisation du plan de relance, le DAR AuRA s’est impliqué directement à ce stade dans :

  • Les actions potentiellement finançables dans l’accord régional de relance ;
  • Le processus d’instruction des projets immobiliers présentés par le service immobilier de la défense pour le périmètre Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Le projet de crèche prévu sur Varces (38), en lien avec le sous-préfet à la relance pour l’Isère, envisagé d’être présenté dans le cadre des enveloppes territorialisées ;
  • Le relais d’information vers les PMEPetites et moyennes entreprises des dispositifs d’aides mises en place à leur profit par l’Etat.

Le DAR AuRA a été intégré au comité régional de suivi et au réseau des référents Etat.