Actualité

Le ministère des Armées rencontre les entreprises de l’Ain

Mise à jour : 05 octobre 2020

La délégation régionale du ministère des Armées pour Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain, a organisé ce 1er octobre, à Bourg-en-Bresse, une rencontre « achats » au profit des entreprises aindinoises.

L’action du ministère des Armées dans les territoires est permanente pour soutenir les entreprises. Il confirme ainsi sa volonté d’action au cœur des bassins économiques, au bénéfice de leurs acteurs.

Premier investisseur de l’Etat, présent quasiment partout sur le territoire, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’Ain, le ministère des Armées joue aujourd’hui pleinement son rôle de soutien à l’activité économique en mettant en œuvre une politique d’ouverture. Cette politique, voulue par la ministre des Armées par le plan d’action PMEPetites et moyennes entreprises, est clairement tournée vers les PMEPetites et moyennes entreprises et ETI. La rencontre proposée dans ce département en témoigne.

 [Image77759]

Image77759 : Catherine Sarlandie de la Robertie, préfète de l’Ain et Claude Murena, délégué régional du ministère des Armées pour Auvergne-Rhône-Alpes

L’objectif de ces rencontres organisées sur les territoires est d’expliquer aux entreprises locales, même les plus petites, qu’elles sont légitimes à répondre aux marchés du ministère des Armées. En effet, la taille et la nature des missions de ce ministère peuvent être des freins pour des entreprises de taille modeste et les conduire à renoncer à candidater.

En parallèle, elles permettent aussi à ce ministère de disposer d’un vivier important d’ETI, PMEPetites et moyennes entreprises, micro-entreprises, start-up capables de répondre avec réactivité et souvent avec l’avantage de la proximité à ses besoins en termes de commande publique, mais aussi en termes d’innovation.

Lors de cette matinée, plus de 80 entreprises - PMEPetites et moyennes entreprises, TPE, micro-entreprises et start-up - ont eu l’occasion de rencontrer en tête à tête (BtoB) les principaux acheteurs du ministère couvrant principalement les domaines de l’industrie (notamment aéronautique et armement), de la santé, de l’immobilier, des prestations de service, des fournitures générales et de l’alimentation).

L’action du ministère des Armées dans les territoires est permanente pour soutenir les entreprises. Il confirme ainsi sa volonté d’action au cœur des bassins économiques, au bénéfice de leurs acteurs.

C’est dans le même esprit que s’organisera une prochaine rencontre le 17 novembre à Valence, à laquelle seront associés les acheteurs de la plateforme régionale de l’Etat et de l’UGAP.