Le PRPLCI 2019-2022

Mise à jour : 03 novembre 2020

Le plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme 2019-2022 a été signé par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le président du Conseil régional, le directeur de l’ANLCI, le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et le directeur de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt le 9 juillet 2020 à Lyon.

La prévention et la lutte contre l’illettrisme concernent autant les jeunes que les adultes

Les enfants peuvent rencontrer des difficultés dans leur parcours scolaire. Dès le plus jeune âge, il est donc important d’agir pour garantir une maîtrise solide et durable des savoirs essentiels.

Les jeunes peuvent décrocher et avoir du mal à s’insérer dans la vie professionnelle. Ils doivent être repérés pour être intégrés dans un parcours d’insertion professionnelle.
Les adultes quand ils sont confrontés à des difficultés sociales ou des ruptures professionnelles risquent de basculer dans le chômage longue durée et l’exclusion. Ils doivent être repérés et accompagnés pour acquérir ou réacquérir des compétences de base et conforter ainsi leur inclusion sociale et professionnelle.

Pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, il faut agir sur tous les fronts.

Pour apporter des réponses aux personnes concernées, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et ses partenaires se mobilisent et se coordonnent autour de plans régionaux de prévention et de lutte contre l’illettrisme.
Le Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme 2019-2022 a été coconstruit pour répondre aux besoins de tous. C’est un outil précieux pour que toutes les personnes en situation d’illettrisme soient prises en charge par les politiques publiques, qu’elles soient sociales, éducatives, culturelles ou professionnelles.

Consultez le Plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme 2019-2022

Téléchargez la plaquette

Présentation du Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme dans les territoires

Trois temps de présentation ont été organisés par territoire académique, en visioconférence, les 23 et 24 février 2021. Ouverts à tous les acteurs concernés, partenaires institutionnels, acteurs des services publics de l’emploi et de l’orientation, organismes de formation, associations, etc., ils ont réunis plus de 160 personnes.

Le déroulé était le même sur chaque territoire et comportait :

  • Une présentation et un point d’étape du plan régional
  • Des zooms sur quelques actions spécifiques à chacun des territoires concernés
  • Un temps de questions /réponses
  • Des informations sur le contexte actuel et des perspectives

Consulter la synthèse des trois présentations