Programme EPR2 en région Auvergne-Rhône-Alpes : lancement de la gouvernance associée au projet

Mise à jour : 09 avril 2024

Le 19 juillet dernier, lors du Conseil de politique nucléaire, le Président de la République a décidé de retenir, avec l’appui des élus du territoire, le site de la centrale nucléaire dite « du Bugey » pour l’implantation de la troisième paire de réacteurs EPR2 (Evolutionary Power Reactor). La relance de la filière nucléaire dans laquelle s’intègrent ces projets d’implantation d’EPR2 représente un levier de première importance pour l’atteinte des objectifs de la France.

Ces objectifs sont d'atteindre :

• la neutralité carbone en 2050 ;
  • la sécurisation de notre approvisionnement énergétique ;
  • et la protection de la compétitivité de nos entreprises et du pouvoir d’achat de nos concitoyens (de réelles opportunités pour les territoires d’accueil en termes d’emploi et de développement économique).

Dans une logique d’anticipation sur la bonne conduite de ce projet sur les territoires, Fabienne BUCCIO, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône a réuni lundi 8 avril en préfecture les élus et représentants du monde économique concernés par ce premier comité régional stratégique EPR2 (après les avoir respectivement réunis les 16 octobre et 6 novembre derniers).

Ce comité qui a réuni, en présence du délégué interministériel au nouveau nucléaire et les préfets de l’Ain et de l’Isère , une centaine de participants, a permis de préparer les territoires du futur débat public qui se tiendra au premier semestre 2025. Il a permis également de Lyon, le 9 avril 2024 lancer officiellement les comités et groupes de travail qui se réuniront tant au niveau départemental (dans l’Ain, l’Isère et le Rhône) que régional. Ces derniers se tiendront dès le mois de mai.
Enfin, lors de ce comité, Fabrice Gravier a été nommé officiellement coordonnateur au sein des services de l’État. Il assurera en lien avec EDFÉlectricité de France, l’interface avec l’ensemble des acteurs concernés et la vision globale du projet, au-delà de l’EPR2 proprement dit.