5eme conférence régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté : le travail indépendant comme outil d'inclusion

Mise à jour : 17 novembre 2021

Lundi 15 novembre 2021 ont eu lieu les deux premières parties de la 5e conférence régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté.

Maurice TUBUL, commissaire à la prévention et lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région a rassemblé les acteurs de la solidarité des départements de la Nièvre et de l'Yonne le matin et de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire l'après-midi pour approfondir la réflexion sur le thème : le travail indépendant comme outil d'inclusion.

Des témoignages de personnes concernées ayant entrepris un parcours au sein de l' AFPA ( promo 16-18), de chantiers d'insertion, de Pôle Emploi, ont illustré cette voie originale du retour à l'activité des interventions de l'AFPA, Pôle emploi, des chantiers de l'insertion par l'activité économique (les Restos du cœur, Frip'vie), de l'Agence pour l’Égalité Entreprenariale (APEE de la Vienne/ EITI), de l'Adie BFC, de la Banque de France et de  la DREETS ont enrichi les nombreux échanges avec les partenaires présents (associations IAE, Éducation Nationale: rectorat, MILO, FAS, ARS, conseils départementaux, ANLCI, DDETS) sur cette thématique du maintien ou du retour à l'activité par le travail "indépendant".

Le compte rendu des 4 parties sera diffusé après le 25 novembre 2021.

Les inscriptions sont encore ouvertes pour les webinaires du 25 novembre 2021 (9h30-12h et 14h30-17h) sur ce lien :