Actualité

Accompagnement des enfants de l'ASE : des acteurs se mobilisent aux côtés de l'État et des collectivités

Mise à jour : 17 novembre 2021

Mercredi 10 novembre 2021 , Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté, s’est rendu à la Maison Sainte-Adélaïde de Bourgogne pour échanger avec les membres des Apprentis d’Auteuil.

Étaient présents, Rémi BARBAS, directeur de la Maison Sainte-Adélaïde de Bourgogne, Anne WEREY, directrice Apprentis d’Auteuil du Grand Est et de la Bourgogne Franche-Comté, Aurore DE MONTALIVET, responsable plaidoyer et communication, Hugues HERDALOT, chargé du dispositif de la Touline, Roland BONNAIRE, président de l’ADEPAPE 21, Akim GHABI, chef de service, et Léo MAUCHAMP, chargé de mission stratégie pauvreté à la Préfecture.

Les échanges ont majoritairement tourné autour de la protection de l’enfance. La Maison Sainte-Adélaïde de Bourgogne étant un dispositif pouvant accueillir jusqu'à 23 jeunes de moins de 18 ans confiés par l'ASE. L’ADEPAPE (Associations Départementales d'Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance) ainsi que la Touline remplissent quant à eux un rôle d'accompagnement des jeunes majeurs (les responsables de ces deux dernières sont membres actifs du GT 9). Le but premier étant d’éviter les sorties sèches de l’ASE en préparant ces jeunes à être autonomes, un des objectifs de la stratégie de prévention et lutte contre la pauvreté.

Mr TUBUL a convenu avec le président de l’ADEPAPE 21 qu’il conviendrait de poursuivre la couverture de  tout le territoire régional enADEPAPE en 2022.

 

Les échanges ont permis aux responsables des apprentis d’Auteuil de faire part au commissaire de leur réalité dans la gestion des jeunes , leurs difficultés (peine à contacter les jeunes, peine à autonomiser les jeunes avec certains critères fixés par l'ASE) .
Ils ont également évoqué un projet expérimental : 3A+. Ce dernier vise à proposer un accompagnement individualisé, généraliste (santé, 10 logements disponibles, mobilité et formation) et de la "pair aidance" . Il serait une continuité du projet 3A, inscrit dans la CALPAE Côte-d'Or se terminant fin 2021, qui propose un accompagnement global aux jeunes sortants de la protection de l’enfance sur le principe du « logement d’abord ».

 

La matinée de rencontre s’est clôturée par des échanges avec des jeunes filles accueillies dans la maison Sainte-Adélaïde de Bourgogne. Mr TUBUL les a encouragées à poursuivre leur parcours et notamment leurs efforts scolaires: l'échéance du baccalauréat étant en ligne de mire.