Actualité

Accompagnement des jeunes enfants : une priorité de la stratégie de lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 08 juillet 2021

Mercredi 7 juillet 2021,Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté s'est rendu à Moirans en Montagne (39) en compagnie de Mélanie Marchand (DREETS) pour dialoguer avec les membres du CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) et rencontrer les partenaires (élus et tissus associatif) à l'origine de 3 projets financés avec les crédits " stratégie de lutte contre la pauvreté / AAP commissaire 2020".

Accueillir les jeunes enfants en situation de précarité dans un environnement naturel, favoriser leur éveil à la nature, participer à la découverte du patrimoine naturel grâce à des actions en faveur des parents et des enfants, former les travailleurs sociaux en charge de la petite enfance, autant d'initiatives qui favorisent l'égalité des chances et participent ainsi à la lutte contre la pauvreté en BFC.

 Une matinée d'échanges nourris avec des élus du conseil départemental, des élus de la communauté de communes " Terre d' Émeraude", des professionnels de la "petite enfance", du délégué du préfet du Jura.
 Il a rappelé les actions soutenues par la stratégie de lutte contre la pauvreté en matière de petite enfance notamment : 

  • petits déjeuners gratuits
  • cantine à 1€
  • place de crèche à vocation professionnelle
  • contractualisation prévention et protection de l'enfance avec les CD.