Accompagner les jeunes enfants en situation de précarité : petits déjeuners gratuits et cantines à 1€ : on ne lâche rien !!

Mise à jour : 08 juillet 2021

Mardi 6 juillet 2021, j'ai animé avec le recteur de la région académique, recteur de l'académie de Besançon, Jean-François CHANET, une réunion qui rassemblait les élus et présidents d'associations des maires, les IA DASEN des 4 départements de l'académie et mesdames LIEBER et BOUTOLLEAU du rectorat ainsi que le SG de la préfecture de la Haute-Saône et la déléguée du préfet du territoire de Belfort.

Cette séquence de travail avait pour objectif de présenter à nouveau les deux dispositifs en insistant sur l'élargissement des critères d'éligibilité, l'adaptabilité des conditions de mise en œuvre et l'effort financier d'accompagnement de l'État avec une aide qui est passée de 1€ à 1,30€ par petits déjeuners gratuits servis et de 2€ à 3€ pour la mise en place de la tarification à 1€ des cantines.

Le président de l'association des maires du Doubs s'est montré particulièrement intéressé par ces mesures.

Nous avons rappelé avec le recteur que l'implication du réseau des SP, IA et plus largement de l'ensemble des acteurs qui participent à la lutte contre la pauvreté était essentiel pour la réussite de cette disposition majeure de la stratégie de lutte contre la pauvreté.