Actualité

Avec le Plan de Relance, l’État soutient le développement du port de Chalon-sur-Saône

Mise à jour : 07 mars 2022

L’État, au travers du Plan de Relance de 2021 apporte un soutien significatif au fret ferroviaire.

Dans notre région, plusieurs opérations ont déjà été réalisées ou sont en cours : travaux sur la plateforme de Gevrey-Perrigny, régénération du réseau capillaire, renforcement des ITE (Installations Terminales Embranchées) pour conforter l’engagement des chargeurs vers le report modal.

L’État finance également des infrastructures ferroviaires sur les ports et tel est le cas à Chalon-sur-Saône avec le triplement du plan de voies qui permettra d’accueillir des trains longs de 850 mètres et optimiser l’exploitation du site avec la création d’une plateforme de 15000 M2.

L’opération portée par la CCIChambres de commerce et d'industrie Bourgogne Métropole et Aproport s’élève à 2 M€ et a reçu le soutien de l’État à hauteur de 40 %, du Grand Chalon pour 20 % et de la Région pour 10 %.
Elle témoigne de l’engagement collectif au profit de l’économie du territoire chalonnais dont le port constitue un hub trimodal important entre le Grand Port de Marseille et les ports du nord de l’Europe pour lesquelles les liaisons ferroviaires sont essentielles sur longue distance.
Avec plus de remorques sur les trains et moins de camions sur la route, c’est aussi un engagement vertueux en faveur de la transition énergétique.

Le service Transports-Mobilités de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement a porté ce dossier et d’autres projets sont déjà à l’étude.