Actualité

Bourses Talents – Campagne 2022-2023 : une aide pour préparer un concours de la Fonction publique

Mise à jour : 16 août 2021

(les bourses talents se substituent aux allocations diversité)

En participant au soutien financier des personnes qui préparent un concours d’accès à la fonction publique, les bourses Talents forment un dispositif d’appui essentiel pour l’égal accès à l’emploi public.

Ce dispositif contribue également à l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi.

Les bourses Talents recouvrent deux dispositifs parallèles :

  • les bourses Talents accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents et
  • les bourses Talents «  Prépas Talents » destinées aux élèves présents dans des cycles de formation dénommés « Prépas Talents », proposés par certaines écoles de service public en remplacement des classes préparatoires intégrées (CPI) et par certains établissements d’enseignement supérieur.

Le montant des bourses Talents varie selon ces deux catégories de bénéficiaires : il est de 2 000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents et de 4 000 euros pour les bourses distribuées aux personnes inscrites dans une Prépa Talents.

Qui peut en bénéficier ?

Sont éligibles aux bourses talents les personnes qui préparent un ou plusieurs concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B, ainsi qu’à un emploi en qualité de magistrat. Il s’agit donc :

  • des élèves des classes Prépa Talents;
  • des personnes inscrites auprès d'un organisme, qu'il soit public ou privé, de préparation aux concours donnant accès à un emploi permanent de la Fonction publique de catégorie A ou B ;
  • des étudiants inscrits dans un cursus d'études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours de la fonction publique et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale et les centres de préparation à l’administration générale (IPAG/CPAG). Ainsi les diplômes dont le contenu et la finalité pédagogiques visent expressément à préparer des concours de la fonction publique sont éligibles (par exemple : les Master 2 MEEFMaison des Entreprises et de l'Emploi et de la Formation – Métiers de l’enseignement, de l’Education et de la formation, certains M2 type « affaires publiques ou administration publique – concours de la fonction publique, etc.).

Attention : les étudiants en Master M1 MEEFMaison des Entreprises et de l'Emploi et de la Formation ne sont pas éligibles à la bourse Talents dès lors que les épreuves du concours se déroulent en N+2. Seuls les étudiants en Master 2 MEEFMaison des Entreprises et de l'Emploi et de la Formation sont éligibles.

  • des étudiants inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours précités. Il peut notamment s’agir d’organismes publics ou privés de préparation aux concours. Les préparations par MOOC sont également autorisées, selon les conditions spécifiques s’appliquant aux étudiants inscrits à une formation à distance.Les candidats se préparant seuls et donc inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours doivent être accompagnés par un tuteur (cf conditions en page 9 de la circulaire). Les personnes qui ne remplissent pas cette condition ne sont pas éligibles à la bourse.

Quelles sont les conditions d'attribution ? (détails dans la circulaire du 06/08/21)

  • Bourse Talents de droit commun (hors classe prépa talents)

Les bénéficiaires des bourses Talents sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite.

  • Bourse Talents pour les classes Prépas talents

Les personnes inscrites dans un cycle de formation dénommé « Prépa Talents » bénéficient de droit d’une bourse Talents, sous réserve dans faire la demande auprès de leur référent pédagogique. Cartographie interactive et coordonnées des Prépas Talents sur : https://www.fonction-publique.gouv.fr/cartographie-des-prepas-talents

Plus d'informations sur : https://www.fonction-publique.gouv.fr/integrez-prepas-talents et sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15090

Conditions de versement

Le versement de la bourse est subordonné à la participation assidue, à la préparation pour laquelle la bourse a été accordée. Le bénéficiaire doit se présenter aux épreuves d’admissibilité du concours pour lequel il a perçu la bourse, s'il ne le fait pas les sommes perçues doivent être remboursées au Trésor.

Comment faire la demande ?

  • Bourse Talents de droit commun (hors classe prépa talents)

Les demandes s’effectuent en ligne à partir du 20 juillet 2022 sur le site « démarches simplifiées » , le lien vers le formulaire de candidature

Attention : inscriptions jusqu’au 16 septembre 2022 – 23h59. (Aucun dossier papier ne pourra être accepté). Les dossiers hors délai ou incomplets ne seront pas pris en compte.

  • Bourse Talents pour les classes Prépas talents

Aucun préparationnaire inscrit en classe Prépa Talents ne doit faire de demande sur la plateforme «démarches simplifiées ».

Pour tous renseignements, vous pourrez envoyer un mail à : plate-forme-rh@bfc.gouv.fr

Afin de vous présenter le dispositif et répondre à toutes vos questions, nous vous proposerons également un webinaire le mercredi 10 août de 14h30 à 15h30. Inscription préalable sur : https://my.weezevent.com/webinaire-bourse-des-talents

Charte de tutorat pour les candidats inscrits à distance

Textes de loi et références

Pour en savoir plus