Actualité

Cérémonie de remise des habilitations aux formateurs régionaux « Valeurs de la République et laïcité »

Mise à jour : 06 octobre 2016

Christiane BARRET, Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfète de la Côte-d’Or, a présidé à la cérémonie de remise des habilitations aux formateurs régionaux dans le cadre du plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité », le mercredi 5 octobre 2016 à la Préfecture de Région Bourgogne-Franche-Comté.

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale a été mandatée pour déployer un plan régional de formation destiné aux acteurs des secteurs publics ou privés : animateurs, éducateurs, médiateurs, agents d’accueil, bénévoles, ...

70 formateurs régionaux ont été formés et ont été habilités ce 5 octobre pour dispenser ces formations de proximité dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté.

Cette cérémonie avait été précédée par une conférence de Nicolas Cadène, rapporteur général de l’observatoire national de la laïcité.

Ce plan de formation national, issu des réflexions menées par les Comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté de 2015 et 2016, vise à répondre aux besoins des professionnels en contact avec les publics, sur l’application du principe de laïcité, dans les situations professionnelles qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien. L’objectif est de former 10 000 personnes par an jusqu’à la fin 2018 sur l’ensemble du territoire national.

En savoir plus (...)

« Laïcité : un plan national pour former les acteurs de terrain »