Actualité

Confinement et femmes victimes de violences

Mise à jour : 06 novembre 2020

Le contexte particulier du confinement, indispensable à l'endiguement de la pandémie de COVID-19, peut malheureusement exacerber les violences conjugales et intrafamiliales.

Alors que la crise sanitaire perdure et que s’ouvre une nouvelle période de confinement, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances rappelle que la lutte contre les violences faites aux femmes demeure un axe prioritaire de l’action de l’État et de l’ensemble des collectivités, services et associations œuvrant dans ce domaine. Les services de l’État y sont particulièrement vigilants et restent pleinement mobilisés, aux côtés des acteurs engagés dans la lutte quotidienne contre les violences sexuelles ou conjugales.

Le traitement des affaires de violences conjugales continue d'être assurée par les juridictions, conformément à l'engagement pris par la Ministre de la Justice. Le Ministre de l'Intérieur a demandé aux forces de l'ordre de rester pleinement mobilisées dans leur combat contre les violences intrafamiliales.

Les violences

Les services de première urgence

le 17 : à la disposition des victimes et doit impérativement être le moyen de contact utilisé en cas d’urgence. Il permet une action rapide de la police ou de la gendarmerie  et que tout soit mis en place pour protéger la ou les victimes.

Les services de police ou de gendarmerie 17 ou 112

les pompiers : 18 ou 112

le Samu : 15

le 114 : les victimes de violences intrafamiliales peuvent pendant la  période de confinement, appeler les urgences par un mode de  communication  silencieux  en envoyant un SMS au 114, numéro d’urgence destiné  aux personnes sourdes et malentendantes.

le 119 : numéro d’urgence de l’enfance en danger pour les victimes  ou témoins  de violences intrafamiliales. 24h/24h et 7j/7

Dispositif d’alerte pharmacie

Depuis le confinement, les personnes victimes ont également la possibilité de se signaler, à tout moment et sans attestation,  auprès de leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre

Violence femmes info au 3919

numéro d’écoute national, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à  19h :

https://arretonslesviolences.gouv.fr/

   

Le portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexiste

Durant toute la période du confinement, la plate-forme de signalement des violences  sexuelles et sexistes est pleinement opérationnelle :

www.service-public.fr  
ou signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr

Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période : il facilite les démarches des victimes et assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme (femme ou homme), disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
 L'accès à ce service est gratuit et sans obligation de déclarer son identité pour garantir l'anonymat.

Contraception

Les femmes qui le souhaitent peuvent continuer à avoir accès à la pilule contraceptive en présentant simplement une ancienne ordonnance à la pharmacie, sans passer par un médecin. Les sages-femmes sont aussi fondées à prescrire des moyens de contraception. 

Permanences des associations à contacter

Rappelons que pendant le confinement, une victime peut quitter son domicile sans attestation obligatoire de déplacement.

 

Pour plus d’informations sur les actions du secrétariat d’État chargé de l’égalité FH et contre les discriminations : Cliquez ici