Actualité

Diversification des sous-traitants automobiles : 10 entreprises lauréates

Mise à jour : 22 décembre 2022

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a annoncé ce lundi les lauréats de la deuxième relève de l’appel à projets France 2030 « Diversification des sous-traitants de la filière automobile ».

La filière automobile fait aujourd’hui face à des défis majeurs. Fragilisé par les conséquences de la crise de la Covid-19, les baisses d’activités liées aux pénuries de semi-conducteurs et la hausse des prix de l’énergie, le secteur doit adapter son outil industriel pour anticiper la fin des ventes de véhicules thermiques dès 2035. Les sous-traitants sont particulièrement exposés à ces défis et devront fournir des efforts considérables en matière d’investissements, notamment en R&D, afin d’adapter leur outil industriel aux évolutions technologiques à venir et pour se positionner dans la chaîne de valeur du véhicule de demain, c’est-à-dire un véhicule décarboné, connecté, autonome et  accessible.

C’est pourquoi, l’État, dans le cadre de France 2030, a décidé de mobiliser des moyens importants pour accompagner les entreprises de la filière dans l’objectif fixé par le Président de la République de produire, en France, 2 millions de véhicules électriques en 2030. L’appel à projets « Diversification des sous-traitants de la filière automobile » s’inscrit pleinement dans le cadre de cette ambition du plan France 2030.

Après 4 lauréats lors de la première relève de l’appel à projets, ce sont 10 nouveaux lauréats qui viennent d’être annoncés pour la Bourgogne-Franche-Comté. Ils démontrent toute l’ambition des entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté à se positionner sur les nouvelles briques technologiques des véhicules de demain.

Compte tenu du succès de cet appel à projets, un nouveau dispositif sera lancé dans les prochaines semaines afin de continuer à accompagner les projets d’investissement et de diversification des sous-traitants de la filière automobile.

Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or se réjouit des 10 entreprises lauréates en Bourgogne-Franche-Comté. Leurs projets industriels totaliseront 41,3 millions d’euros d’investissements productifs et seront soutenus à hauteur de 8 millions d’euros de subventions de l’État.

La réussite de ces projets vient confirmer la dynamique mise en place régionalement dans le cadre du plan Etat/Région visant à accompagner les entreprises de la filière automobile.

La Force d’Intervention Mutation Automobile (FIMA) lancée en début d’année permet notamment d’identifier les projets de diversification portés par les entreprises de la région et de les accompagner vers les dispositifs les plus adaptés, comme ceux de France 2030.