En réponse à l’hostilité affichée par un groupe d’individus violents dès le début de la manifestation contre la réforme des retraites, le préfet Franck Robine salue la maîtrise et la retenue des forces de l’ordre
La manifestation de ce jour contre la réforme des retraites a été marquée par la présence, dès le début du trajet, d’un groupe violent composé d’environ 150 à 200 individus hostiles, pour certains cagoulés, équipés de masques et de lunettes, qui ont tenté à plusieurs reprises de commettre des débordements avant de chercher refuge au milieu des manifestants pacifiques.
Ces individus ont ainsi été repoussés alors qu’ils tentaient d’approcher de la gare, hors du trajet déclaré. Ils ont ensuite tenté de s’introduire dans le centre-ville où ils ont là aussi été refoulés par les forces de police.
À nouveau, en fin de manifestation, à l’approche de la place Wilson, ces individus s’en sont pris aux forces de l’ordre en leur jetant des projectiles et en tirant au mortier. Les policiers et les gendarmes ont alors procédé à la dispersion de la manifestation place Wilson.
Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or condamne fermement les violences et les dégradations commises, mais se félicite de la réponse efficace et proportionnée qui a été opposée aux perturbateurs par les forces de l’ordre. Il tient à saluer l’action et la maîtrise des policiers de la direction départementale de la sécurité publique de Côte-d’Or, efficacement épaulés par les gendarmes mobiles de l’escadron de Digne-les-Bains. Il remercie également les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de Côte-d’Or qui sont intervenus à de nombreuses reprises pour éteindre les feux de poubelles allumés par les fauteurs de troubles.