Actualité

Énergie : Élisabeth Borne annonce dix premières «giga-factories» de l’hydrogène dont 3 implantées en Bourgogne-Franche-Comté

Mise à jour : 30 septembre 2022

La Première ministre en visite sur le site de l’équipementier automobile Plastic Omnium, mercredi 28 septembre, a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène seront soutenus financièrement par l’État à hauteur de 2,1 milliards d’euros.

Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, se réjouit de cette annonce qui intéresse particulièrement la région Bourgogne-Franche-Comté puisque 3 projets y sont implantés tout ou partie.
 

Ces 10 projets français retenus (sur un total de 41 projets européens) bénéficieront d’aides publiques autorisées par la Commission européenne. Ces aides entrent dans le cadre des projets importants d’intérêt européen commun dans la chaîne de valeur de la technologie de l'hydrogène (PIIEC Hy2Tech).
Ainsi, le Gouvernement souhaite faire de la France le leader de l’hydrogène décarboné en faisant émerger une nouvelle filière, synonyme d’emplois durables et d’indépendance énergétique. 100 à 150 000 emplois pourraient être créés d’ici 2030.