Actualité

Illectronisme : DUPLEX, une démarche ANLCI pour l’accès de tous aux compétences numériques

Mise à jour : 06 décembre 2022

L’illettrisme concerne 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans, soit 2,5 millions de personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base pour être autonomes dans les situations de la vie courante. Or, les compétences de base, ce sont bien évidemment la lecture, l’écriture (= littératie) et le calcul (= numératie), mais c’est aussi le numérique. Dans une société en constante transformation numérique, lutter contre l’illettrisme, c’est aussi aider les personnes à sortir de l’illettrisme numérique, plus connu du grand public sous le nom d’illectronisme.

Aussi, pour permettre l’accès de tous aux compétences numériques, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a choisi de déployer une nouvelle démarche intitulée « DUPLEX ». En schématisant, le principe de cette démarche repose sur un changement des pratiques des formateurs. DUPLEX propose de « mixer » en permanence les apprentissages des compétences « classiques » (littératie / numératie) et la maîtrise des compétences numériques. Au lieu d’alterner les séquences pédagogiques, avec un temps de formation illettrisme (littératie / numératie) suivi d’un autre temps de formation au numérique, DUPLEX propose par exemple de prendre appui sur les interfaces numériques utilisées au quotidien par les stagiaires (sites de la sécurité sociale, sites de vente en ligne, etc.) pour remobiliser leurs compétences en littératie et numératie. L’ANLCI propose plusieurs supports de présentation de cette démarche DUPLEX sur son site Internet, et notamment une boîte à outils avec des exemples de trames et de scenarii pédagogiques : www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/DUPLEX-une-demarche-ANLCI-pour-l-acces-de-tous-aux-competences-numeriques-de-base

Par ailleurs, pour permettre le déploiement de DUPLEX en proximité, l’ANLCI a récemment proposé une formation à laquelle ont participé une vingtaine de formateurs d’intervenants répartis sur tout le territoire national. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 2 formatrices qui sont désormais formées à DUPLEX et qui peuvent dès à présent accompagner les acteurs territoriaux qui le souhaitent (formateurs illettrisme / médiateurs numériques) afin de se former à la démarche DUPLEX.

Vous souhaitez en savoir plus sur DUPLEX ? N’hésitez pas à contacter Cyril GEORGE, chargé de mission régional ANLCI : cyril.george@anlci.gouv.fr - 07.61.90.47.30.