Illettrisme : le secteur de Montbéliard/Belfort se mobilise
L’illettrisme concerne 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans, soit 2,5 millions de personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base (lecture, écriture, calcul, numérique) pour être autonomes dans les situations de la vie courante. Un mot dur, qui suscite la réaction, l’indignation, mais qui est encore aujourd’hui nécessaire pour que ceux qui y sont confrontés ne soient pas oubliés, car ils cherchent la plupart du temps à cacher cette situation trop souvent synonyme d’échec. Pour ces personnes, faire face aux situations de la vie quotidienne exige beaucoup de mémoire, de courage et de ténacité, ainsi que la mise en place d’habiles stratégies de contournement.
Aussi, avec l’appui du chargé de mission de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) en Bourgogne-Franche-Comté et des services de l’État, les acteurs des secteurs de Montbéliard et de Belfort se mobilisent.
En matière de prévention de l’illettrisme
Dans le cadre de la Cité Educative Bethoncourt Montbéliard, soutenu par Pays de Montbéliard Agglomération et créé par Elevents Production, un Théâtre-Forum illettrisme tient ses premières représentations les 6 et 7 décembre 2022 à Montbéliard, de 14h à 17h dans la salle de spectacle du centre Jules Verne. Ces représentations s’adressent à tous les acteurs socio-éducatifs et de l’accompagnement : enfance, familles, jeunes, adultes en insertion professionnelle, etc. L’objectif est de faire découvrir les stratégies d’évitement pour mieux les identifier, gagner la confiance des personnes et les orienter vers des solutions de remobilisation des compétences de base et d’accompagnement adaptées.
Pour lutter contre l’illettrisme
Réunis autour d’IDEIS, les acteurs territoriaux du bassin d’emploi de Belfort/Montbéliard issus du travail social, de l’insertion, de la formation, de l’emploi et/ou de l’entreprise sont conviés à participer à des ateliers de co-design organisés à l’initiative de l’ANLCI autour de l’outil EVA. Afin d’offrir aux différents acteurs de terrain un outil pertinent d’évaluation et de suivi (EVA - https://eva.beta.gouv.fr ), l’ANLCI initie des expérimentations sur 4 territoires spécifiques en région Bourgogne-Franche-Comté (Belfort/Montbéliard), dans les Hauts-de-France, en PACA et à La Réunion, en organisant des ateliers de co-réflexion / co-création avec les acteurs de terrain. Ces ateliers auront plusieurs objectifs :
· faire un état des lieux territorialisé des parcours actuels d’accompagnement des personnes repérées en difficulté avec les compétences de base,
· identifier les obstacles et les besoins des participants,
· imaginer, avec les participants, comment résoudre les principaux besoins à travers l’outil EVA, faciliter le parcours d’accompagnement et le partage d’information.
Vous souhaitez en savoir plus sur la pièce de théâtre forum ou sur cette expérimentation EVA ? N’hésitez pas à contacter Cyril GEORGE, chargé de mission régional ANLCI : cyril.george@anlci.gouv.fr - 07.61.90.47.30.