Insertion par l'activité économique (IAE) : un moyen de lutter contre la précarité

Mise à jour : 27 août 2021

Ce vendredi 27 août 2021, Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté a participé à la première réunion du CDIAE de Haute Saône (comité départemental IAE).

Cette séance de travail qui a réuni une vingtaine de personnes (services de l'État, SIAE, PE, conseil départemental 70) a permis un échange fructueux autour des IAE et de la mobilité en Haute-Saône.

Après avoir souligné la forte dynamique des SIAE dans la région (204 établissements et 17 700 salariés), Maurice TUBULa  évoqué le sujet corollaire de la levée des freins à la mobilité.

Il a rappelé que des crédits État (CALPAE) étaient à la fois dédiés à la mise en place de diagnostics mobilité mais aussi que le territoire de la Haute-Saône pouvait mobiliser 150 000 € pour développer une plateforme mobilité.

Celle-ci devrait permettre de répondre aux besoins identifiés dans le département.

Suite aux questions relatives à ce financement, il a rappelé que le cofinancement pouvait venir de sources diverses mais surtout que les acteurs devaient se positionner au plus vite pour engager tout ou partie de cette somme.

En outre, il a été proposé de prévoir un temps spécial pour les structures afin qu’elles prennent connaissance de ces éléments et agissent en conséquence.