Installation de l'observatoire de l'insertion de Côte-d'Or

Mise à jour : 26 octobre 2021

Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté en BFC a participé, lundi 25 octobre 2021 à l'installation de l'observatoire de l'insertion de Côte-d'Or présidé par madame Emmanuelle COINT, 1ère vice-présidente du conseil départemental.

Regroupant plus de 30 personnes (élus, services de l'État, services des collectivités, Pôle Emploi, MILO, CAF, Université de BFC/CNRS ) cet outil de veille, d'analyses, de propositions d'actions et d'évaluation a pour objet, notamment d'améliorer la compréhension des résultats de la mise en œuvre des politiques publiques en matière sociale et d'en apprécier l'efficience dans l'accompagnement des publics fragiles.

3h d'échanges pour analyser la situation globale de l'insertion en Côte-d'Or notamment au travers des mesures mises en place dans le cadre de la convention État/département au titre de la lutte contre la pauvreté : le pacte solidarité Côte d'Or.Une présentation très documentée d'une étude menée par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon sur les dispositifs d’accompagnement des BRSA.

Cette réunion a permis à Maurice TUBUL de rappeler les dispositifs mis en place par l'État dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté et notamment ceux en faveurs des personnes précaires en recherche d'activité afin de lever les freins à une insertion réussie : crèches AVIP pour la garde d'enfants, aides à la mobilité, accompagnement global des BRSA, formation des jeunes avec l'obligation de formation des 16/18 ans.