Actualité

Jeudi 25 mars 2021, Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté s'est rendu dans les locaux de la crèche AVIP " coccinelle et coquelicot" à Dijon.

Mise à jour : 25 mars 2021

En présence de Laurent PEDEAU, directeur adjoint de la CAF de Cote d'Or , Naget NADJAI chargée de conseil à  la CAF et d' Emilie PETITGUYOT, chargée de mission lutte contre la pauvreté, Maurice TUBUL a pu échanger avec Elise , jeune maman de deux petites filles qui a pu bénéficier des services de cet établissement d'accueil  du jeune enfant .

Grâce à l'accompagnement de cette structure , Elise a pu rapidement trouver un emploi.

 Les places de crèches AVIP soutenues par les moyens mis en œuvre dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté ( CAF ) permettent aux familles précaires avec des jeunes enfants et notamment les femmes seules en situation de monoparentalité de poursuivre un parcours d'insertion sociale et professionnelle dans de meilleures conditions.

 Avec des tarifs très attractifs ( moins d'1€/h)  , cet établissement piloté par l' ADEFO , soutenu par l'Etat , le conseil départemental et la CAF , accueille des jeunes enfants de 7h30 à 18h15 du lundi au vendredi et propose 15 places .

 En fin de matinée, Maurice TUBUL a pu visiter les locaux en compagnie de Patrick MOREAU, président du conseil d'administration de  la CAF de la Cote d'Or et de Véronique BAILLET, DG de l' ADEFO .
 
 En Cote d'Or 8 structures d'accueil du jeune enfant sont déjà labellisées AVIP ( 2020) ( à vocation à insertion professionnelle)

 
 Au final, un dispositif soutenu par la stratégie de lutte contre la pauvreté qui permet à la fois d'accompagner la socialisation du jeune enfant en prévenant son isolement et d'accompagner les parents en situation de précarité afin qu'ils retrouvent dans les meilleures conditions possibles la voie de l'insertion sociale et professionnelle.