Actualité

L’OSFi expérimenté dans la région Bourgogne Franche-Comté

Mise à jour : 17 juin 2019

L’Université de Dijon a accueilli le 11 avril 2019 sous l’égide du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales un séminaire consacré à l’expérimentation de l’OSFi (outil de suivi des fluides interministériel).

Après que le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales adjoint, M. Alain Mazoyer, a rappelé à l’assistance les grands enjeux économiques et écologiques attachés à ce nouvel outil informatique, l’équipe projet menée par M. Jildaz Ecolan et Antoine Boisyvon (DIE) et M. Samir Coulaud (DAE), a animé une présentation didactique de l’outil par le prestataire Deepki devant un parterre de plus de 50 participants représentants toutes les grandes directions ministérielles et plusieurs opérateurs.

 Des échanges très riches ont eu lieu permettant de mieux comprendre le déroulé du projet, son calendrier de déploiement, ainsi que les 4 grandes fonctionnalités de l’OSFi (vérification automatique des factures de gaz et électricité, optimisation des contrats d’énergie, cartographie énergétique du parc immobilier, analyse intelligente des courbes de charge). L’équipe régionale, conduite par Magdalena Durand du SGAR, reste mobilisée pendant toute cette phase d’expérimentation initiée au début de l’année, à laquelle sont associés le ministère des finances et un opérateur test. A l’issue de ce test en grandeur réelle, le premier déploiement pourra être envisagé à la fin du printemps.

Source :  Portail immobilier de l'État