Lutte contre la pauvreté : accompagnement du jeune enfant

Mise à jour : 16 novembre 2021

Lundi 8 novembre 2021, Maurice TUBUL, commissaire à la prévention et lutte contre la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté, s’est rendu à l’IRTESS de Dijon accompagné de Mélanie MARCHAND (chargée de mission à la DREETS) et Léo MAUCHAMP (chargé de mission à la préfecture).

Ce déplacement visait à prendre connaissance des résultats d'un projet financé en 2020 dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et qui avait pour théme : « L’accueil du jeune enfant et de sa famille en situation de précarité : quel accompagnement par les professionnels de la petite enfance ? ».

Une centaine de personnes étaient présentes dans l’auditoire (étudiants de l' IRTESS, associations et professionnels de la petite enfance).

Des tables rondes étaient organisées pour recueillir la parole des professionnels ayant participé à ce projet et analyser leurs remarques pour améliorer le dispositif mis en place ; ce projet ayant vocation à se déployer plus largement en 2022/2023

Dans son intervention, Maurice TUBUL a rappelé que la stratégie de prévention et lutte contre la pauvreté commençait dès la petite enfance avec un travail d’accompagnement des parents notamment isolés  (programme 1000 1er jours, contractualisation avec les département sur le thème de la prévention et la protection de l'enfance), le déploiement des places de crèches à vocation d’insertion professionnelles (100 mi 2021 contre 34 en 2019 dans notre région) et des places à mixité sociale, les petits déjeuners gratuits dans les écoles primaires ....

Il a rappelé que la formation des travailleurs sociaux est aussi au cœur de la stratégie avec plus de 120 000 € mobilisés par l’État en 2020 pour soutenir 10 projets.

Le commissaire a ensuite félicité tous les étudiants et professionnels pour leur engagement et les a encouragés dans la suite de leur formation.