Lutte contre la pauvreté en BFC : rencontre avec l'association nationale des épiceries solidaires (ANDES)

Mise à jour : 31 janvier 2022

Mercredi 26 janvier, Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté en BFC a pu échanger avec Yann AUGER, DG de l'ANDES, Élise REGNER, chargée de création et Bruno LEMAIRE, animateur du réseau des épiceries solidaires ANDES en BFC.

S'appuyant sur une charte de qualité, les épiceries solidaires (ES) participent à la lutte contre la précarité alimentaire.

Elles sont complémentaires des autres structures tels que notamment les Banques alimentaires.

Les ES labellisées ANDES sont au nombre de 6 en région BFC réparties sur les communes de Autun , Beaune, Besançon, Dijon, Saint Vallier, Salins les Bains.

Il est à noter que 2 nouvelles ES vont voir le jour : une à Belfort (portée par l'Armée du Salut) et une autre sur le territoire de la communauté de communes du Clunisois avec une ES itinérante.

Des projets sont enfin en maturation sur les communes de Bletterans , Clairvaux les Lacs et Toucy.

Le commissaire a rappelé que des poches de pauvreté existaient dans le sud de l'Yonne, le nord de la Côte-d'Or mais aussi dans les départements de la Nièvre et de la Haute-Saône et qu'il serait intéressant d'identifier les besoins qui pourraient exister sur ces territoires.

Maurice TUBUL a également demandé aux représentants de l'ANDES de réfléchir à des projets communs entre le déploiement des ES et la mise en place des petits déjeuners gratuits dans les écoles des communes concernées par l'installation de ces établissements.

Il a proposé d'organiser dans les semaines à venir un webinaire qui réunira les sous-préfets d'arrondissement, les délégués des préfets, les responsables des DDETS afin qu'ils puissent, en tant qu'acteurs de proximité échanger avec l' ANDES.