Actualité

Lutte contre la pauvreté : inauguration de la maison des familles des apprentis d’Auteuil à Dijon

Mise à jour : 23 septembre 2021

Le 22 septembre 2021, Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté en BFC a participé à Dijon, à l’inauguration de la première maison des familles de la région, gérée par la fondation « Apprentis d’Auteuil ».

Étaient présents Nicolas TRUELLE, directeur général d’Apprentis d’Auteuil, Pascale BORNICHE , directeur régional Nord Est des Apprentis d’ Auteuil, Anne WEREY directrice régionale adjointe, madame Océane CHARRET -GODARD, représentant le maire de Dijon, madame Patricia GOURMAND, représentant le président du conseil départemental de Côte-d’Or, Monseigneur MINNERATH, archevêque de Dijon, Patrick MOREAU, président de la CAF de Côte-d’Or, des responsables de la fondation, des bénévoles et des familles.

Depuis janvier2021, ce lieu d’accueil de partage et d’écoute a accueilli 95 familles en situation de fragilité, soit environ 400 personnes.

Cet espace convivial les aide à retrouver autonomie et confiance en soi en valorisant chacune des personnes accueillies.

Maurice TUBUL a rappelé que près de 100 000 enfants vivent dans des familles touchées par la pauvreté en BFC dont 30 % sont des familles monoparentales.

Il a souligné que la stratégie de lutte contre la pauvreté a instauré des mesures à destination des jeunes enfants, comme ceux accueillis par les apprentis d’Auteuil (ASE).

Il a rappelé la mise en place des petits déjeuners gratuits dans les écoles, la tarification sociale des cantines (cantine à 1€), les mesures de lutte contre le décrochage scolaire...

Il a aussi insisté sur les mesures en faveur des parents : crèches AVIP, point conseil budget, centres sociaux, espaces de vie sociales…

Enfin, il a indiqué que l’ État œuvrait financièrement grâce aux crédits de la stratégie de lutte contre la pauvreté aux côtés des collectivités et des associations pour faire en sorte d’accompagner les plus démunis.

Pour finir Maurice TUBUL a renouvelé ses félicitations pour la mise en place de ce projet et félicité les bénévoles pour leur engagement.

Cette nouvelle maison des familles représente une première attache des Apprentis d’Auteuil dans la région BFC et s’inscrit dans la vingtaine de structures mises en place depuis 2009 au niveau national.