Actualité

Lutte contre la pauvreté : les SIAE ont un rôle déterminant dans l'insertion des publics les plus précaires

Mise à jour : 28 février 2022

Mercredi 23 février 2022 Maurice TUBUL, commissaire régional à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région BFC , s’est rendu à Montbéliard ( 25)  afin de rencontrer les équipes de Frip’Vie, structure d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Un premier moment d’échange a eu lieu avec l’équipe dirigeante (Mme Sabah MAHIDDINE, directrice et M. Xavier BRAHIER, président) ainsi qu’avec plusieurs salariées de la structure.

 Majoritairement redirigées vers Frip’Vie par les services de Pôle Emploi, ces dernières dressent un bilan très positif de leur parcours au sein de la structure, notamment en raison de l’accent porté sur le travail en équipe ; les salariées également ont insisté sur l'importance des séquences proposées par Frip'Vie , notamment avec des modules d'apprentissage de la langue française ( langue étrangère) , de cuisine avec des produits de saison* ( grâce aux crédits de la stratégie de lutte contre la pauvreté) mais également des dispositifs d’aide mis en place (paniers solidaires, soutien au niveau du permis de conduire).

 Maurice TUBUL a dans un second temps rencontré Fabrice PIGUET, maître cuisiner de France enseignant au CFACentre de Formation des Apprentis du Pays de Montbéliard et animateur d’ateliers de cuisine à destination des salariés de Frip’Vie, dans le cadre du projet* « Mieux manger à moindre coût ».

Un dernier temps d’échange a été consacré aux perspectives futures de la structure.

Membre du collectif Sève Emploi depuis 2020, Frip’Vie compte aujourd’hui 102 entreprises partenaires (GSP, Créations Perrin...) et emploie ainsi 54 salariées.

L’enjeu pour la structure est désormais d’accélérer son processus de digitalisation des process et des procédures de suivi et d'évaluation des salariés.

Planifié pour l’horizon 2025, ce projet vise notamment à la mise en place d’une « maison digitale » à destination des salariés ainsi que le développement d’open badges, véritables fiches professionnelles servant de gage de qualité pour les entreprises qui seront amenées à recruter ces salariés.

Maurice TUBUL a souligné l'exemplarité de l'engagement de l'encadrement, la diversité de l'offre en matière de débouchés de Frip'Vie et il a félicité les salariées pour la qualité de leur travail : " soyez fières de ce que vous êtes, et de votre parcours !"