Lutte contre la pauvreté: lutte contre l'endettement des personnes vulnérables : 2ème COPIL régional des PCB

Mise à jour : 22 novembre 2021

Mardi 16 novembre 2021 a eu lieu le 2ème COPIL régional des points conseil budget (PCB). Ce COPIL, a réuni des représentants des 28 PCB de la région Bourgogne-Franche-Comté (les 19 labellisés en 2020 et les 9 labellisés en 2021), la DREETS, l’URAF, l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques et la Banque de France.

Maurice TUBUL a ouvert ce COPIL en soulignant l'importance de ces PCB pour accompagner les personnes précaires de la région et encouragé les partenaires à leur offrir une palette de réponses la plus complète et la plus compréhensible possible.
Le commissaire a félicité les représentants des PCB pour leur dynamisme en précisant que ce sont plus de 2300 rendez-vous qui ont été accordés depuis octobre 2020.

La question de "l'aller-vers" a été largement débattue et semble être une démarche essentielle pour approcher les personnes ayant des risques d'endettement et plus largement de précarité.
Le représentant de la Banque de France a rappelé les trois types de formations qui pouvaient être dispensées aux PCB : sur l’instruction d’un dossier de surendettement, l’inclusion bancaire et les fichiers d’incidents. 11 formations ont déjà été mises en place en région en 2021.

Il a aussi été souligné que des référents PCB de la Banque de France sont accessibles dans chaque département.

La Banque de France a enfin révélé que le taux de surendettement dans la région n’avait pas augmenté comme craint en 2021 après la crise de la COVID.
Les personnes surendettées en Bourgogne-Franche-Comté sont majoritairement des personnes seules, non propriétaires souvent sans activité professionnelle et avec un revenu inférieur à 984€.

À ce titre, Maurice TUBUL a mentionné les mesures de la stratégie de lutte contre la pauvreté pour aider les personnes seules avec enfant : les places de crèches à vocation d’insertion professionnelle ( AVIP), les petits déjeuners gratuits dans les écoles et la cantine à 1€.

Le PCB du territoire de Belfort a illustré une méthode d’aller-vers qui porte ses fruits : organiser des ateliers cuisine pour apprendre à confectionner un repas équilibré avec un budget donné.
Le commissaire a encouragé les participants à s’emparer de telles initiatives afin qu’elles se développent ailleurs sur le territoire régional .
Il a aussi proposé aux PCB de développer des partenariats avec les autres acteurs du surendettement pour accompagner les personnes qui se trouvent parfois dans une situation d’urgence.Au total, une matinée d’échanges qui a permis de partager les bonnes pratiques et les expériences entre PCB mais aussi aborder les problématiques communes rencontrées.