Actualité

Lutte contre la pauvreté : rencontre avec des bénéficiaires du RSA autour des questions de mobilité.

Mise à jour : 01 décembre 2021

Vendredi 26 novembre, le commissaire régional à la prévention et lutte contre la pauvreté, Maurice TUBUL, s’est rendu à Pôle Emploi pour rencontrer des bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active et échanger avec eux  sur la thématique de la levée des freins à  la mobilité.

Étaient présents Michel Swieton, directeur régional de Pôle Emploi, Yves Hutin, directeur territorial de Pôle Emploi,  Claire Nomblot, directrice territoriale déléguée de Pôle Emploi, Yoan Colas, en charge de TAPAJ à Dijon, Vanessa Roth de Mob’in BFC (plateforme mobilité), ainsi que des personnes concernées.

2 heures de discussions qui démontrent "par le vécu" l'importance de la mobilité dans le retour à l'activité. Cette matinée a révélé que les liens entre les structures, les personnels et la connaissance de leurs dispositifs spécifiques pourraient être renforcés afin que les solutions soient encore mieux offertes au bénéfice des publics précaires.

Les témoignages ont mis en lumière que le permis de conduire était un outil souvent essentiel (même si parfois très onéreux) pour trouver un travail; les transports en communs n’étant pas forcément adaptés à toutes les situations (horaires décalés) et parfois difficiles d’accès en milieu rural. Afin d’éviter le non-recours au droit, les dispositifs existants ont été rappelés par Maurice TUBUL aux participants : diagnostics mobilité des CALPAE, plateformes mobilité, subventions accordée par Pôle Emploi pour passer le permis.…

La représentante de Mob'in BFC a également encouragé les personnes concernées présentes à se rapprocher des dispositifs mis en place dans les plateformes mobilité.

Le public suivi par Pôle Emploi s’est accordé sur la nécessité d’avoir un interlocuteur unique sur les questions de mobilité ; le commissaire a rappelé que la mise en place du SPIE, sur la base d'un large partenariat d'actions, étaient de nature à faciliter l’émergence de solutions spécifiques à un territoire, à des publics particuliers .… et ainsi éviter aux bénéficiaires de se perdre entre les nombreux interlocuteurs.

Maurice TUBUL a rappelé que 5 projets portant sur le soutien à la  mobilité ont été retenus et seront financés sur les crédits "lutte contre la pauvreté" en 2021.