Actualité

Lutte contre la pauvreté : rencontre avec l’AFPA de Besançon sur l’obligation de formation des 16-18 ans

Mise à jour : 20 octobre 2021

Lundi 18 octobre 2021, Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté en BFC, s’est rendu au centre de l’AFPA de Besançon pour soutenir les actions mises en œuvre au titre de l’obligation de formation (OF) 16-18.

Étaient présents Pierre CAMBON, directeur régional de l’AFPA, Cécile AMIOT, responsable territoires et politiques publiques, Dany THORELLE, directrice du centre de Besançon, Véronique BOILLOT, coordonnatrice régionale de l’ensemble des promo 16-18, Isabelle DELOR, responsable promo 16-18 et Pascal ELIA , responsables de formation.

2 heures de discussions nourries ont permis d’évoquer le bilan régional des actions de l’AFPA sur cette mesure du plan pauvreté, les difficultés rencontrées (notamment toucher les mineurs décrocheurs en milieu rural) mais aussi les réussites : 309 jeunes entrés dans le dispositif et 176 en sont déjà sortis en trouvant une solution d’insertion.

Le commissaire à la lutte contre la pauvreté a rappelé les leviers pouvant être mis en place pour faire face aux difficultés que rencontre l’AFPA : les diagnostics mobilités qui pourraient étendre le champ d’action de l’AFPA, le conseil départemental qui pourrait orienter in fine des jeunes décrocheurs vers les formations de l’ AFPA , les écoles de productions soutenues par la région .Il a précisé que ce dispositif devait venir compléter les parcours proposés par les MILO et les PSAD.

Il a insisté sur la nécessaire coordination entre les différents acteurs afin que les dispositifs ne se fassent pas concurrence .

Mr TUBUL a ensuite rencontré des jeunes nouvellement arrivés dans la promo 16-18 et les a encouragés à donner le meilleur d’eux même à l’exemple du jeune ANRIF ayant récemment décroché deux diplômes suite à son passage à l’AFPA.