Lutte contre la pauvreté : rencontre avec les représentants départementaux des restos du cœur

Mise à jour : 22 octobre 2021

Mardi 19 octobre 2021, le commissaire à la lutte contre la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté (BFC), Maurice TUBUL, s’est rendu à la réunion des responsables départementaux des restos du cœur de la région.

Accueilli par Bruno MERCHIEZ, délégué régional et Jean DEVAUX, chargé développement régional, Maurice TUBUL a pu échanger avec des représentants des 8 associations départementales.

Deux heures de discussions au cours desquelles le commissaire a présenté la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, encouragé les restos à se coordonner avec les missions locales, PCB et autres acteurs de la solidarité (notamment le département pour les questions de mobilités grâce aux financements de la CALPAE) et a surtout pu constater la bonne dynamique et coopération des acteurs de la région.

Maurice TUBUL a rappelé les actions importantes soutenues notamment celles en faveur des petits déjeuners gratuits et les cantines à 1€.
Il a aussi indiqué que des dispositifs tels que ceux portés par la fondation Break Poverty en faveur des jeunes parents (urgence premiers pas) et les jeunes collégiens et lycéens (réussite connectée) étaient mobilisables.

"Les Toits du cœur" ont remercié le commissaire car suite à sa dernière visite, un de leur dossier a été débloqué, ce qui leur a permis de toucher les subventions attendues.

Maurice TUBUL a chaleureusement félicité l'ensemble des participants pour leur engagement bénévole et l'importance de leurs actions.