Actualité

Lutte contre la pauvreté : rencontre avec une PSAD dans le cadre de l’obligation de formation des 16-18 ans

Mise à jour : 25 octobre 2021

Mercredi 20 octobre 2021, le commissaire à la lutte contre la pauvreté en BFC, Maurice TUBUL a participé à une réunion des acteurs d’une plateforme de suivie et d’appui aux décrocheurs (PSAD) à Dijon.

Étaient présents l’équipe du centre d’information et d’orientation (CIO), des psychologues de l’éducation nationale membre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), une représentante de la mission locale 21, la DDETS et la DRETS.

2 heures d’échanges nourris ont permis d’exposer le fonctionnement de la plateforme et la coopération entre ses acteurs. Il a été clairement démontré au commissaire que le nombre de décrocheurs est parfois surévalué  et qu’au final entre les solutions proposées par les équipes : retour en formation, apprentissage ou autres actions d’accompagnement le nombre « stricto sensu » de décrocheurs sans solutions apparaît nettement plus faible.

Maurice TUBUL a rappelé que depuis le début de l’année 2021 le nombre de décrocheurs en région BFC s’établit à 5700 et que l’objectif du plan #1jeune#1solution (obligation de formation des 16/18) vise à offrir à chacun d’eux une opportunité de manière à leur permettre de rentrer dans un parcours stable.

Le commissaire a félicité les équipes pour le travail immense accompli et les a remerciés pour leur engagement.