Actualité

Lutte contre la précarité des jeunes : lutte contre le décrochage scolaire - Promo 16-18 Obligation de Formation des 16-18 ans

Mise à jour : 31 mars 2022

Ce jeudi 31 mars 2022 Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région BFC rencontrait le directeur régional de l'AFPA, Pierre CAMBON en compagnie de Cécile AMIOT pour faire un point d'étape sur la mise en place de la " PROMO 16/18".

Ce dispositif original s'inscrit dans le cadre de l'obligation de formation des 16/18 ans.

Pour notre région les résultats sont encourageants : Les 8 centres de l'AFPA (Belfort, Besançon, Vesoul, Lons le Saunier, Chevigny, Migennes, Montceau les Mines et Nevers) ont accueilli durant l'année 2021, 375 jeunes.

  • 65% sont des jeunes garçons et 35% des jeunes filles;
  • 20 % des jeunes accueillis vivent en foyer;
  • 25 % vivent en quartiers prioritaires de la politique de la ville;
  • 11% sont suivis en PJJ.

 La majorité des jeunes accueillis a décroché

  • en classe de 3ème : 32%;
  • 22% en classe de seconde;
  • 22% au cours d’un CAP;
  • 7% ont quitté leur scolarité avant la classe de 4ème. 

Il est à noter que 84% des jeunes ont suivi l’intégralité du parcours ce qui représente 228 Sorties Dynamiques etPositives.
 
 30% des projets concernent les métiers du BTP (Maçonnerie, Plaquiste, Peintre...), 18% les services à la personne (Assistante de vie, petite enfance...), par le bais de la Promo 16 18, les jeunes découvrent des métiers et travaillent sur leurs représentations. Une séance de travail particulièrement enrichissante. 

 PAROLES DE JEUNES :

 Océane : « Les cours ne m’intéressaient plus, j’étais l’élève perturbatrice de la classe, j’ai arrêté l’école pendant 2 ans, je ne faisais rien, je ne sortais pas, à part parfois pour aller faire des courses avec ma mère. » « Le premier jour à la Promo, je me suis dit : ‘je ne reviendrai pas demain’. Puis J’ai vu le plateau de maçonnerie, et ça a été le coup de cœur ! « La promo 16-18 m’a aidée à trouver ma voie » 

Alexis, futur Sapeur Pompier « La Promo 16 18, m’a apporté beaucoup de confiance en moi, un esprit de groupe super, des formatrices à l’écoute » 

Denisa : « Au début j’étais réticente, je ne savais pas quoi faire de ma vie, j’étais déscolarisée mais je suis tombée sur des formateurs qui ont su me comprendre, qui ont trouvé du potentiel en moi, j’ai fait des rencontres extraordinaires, ce dispositif est vraiment Top » 

Bothayna : « La Promo a été un des meilleurs moments que j’ai passé, elle m’a permis de prendre confiance, j’ai fait connaissances avec des jeunes comme moi, perdus dans leur parcours, le groupe était vraiment super »