Maurice TUBUL, haut commissaire à la lutte contre la pauvreté réunit les délégués des préfets des 8 départements de la région.

Mise à jour : 19 février 2020

Avec un taux de pauvreté qui s'établit à 13% et 58 Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) recensés en BFC, Maurice TUBUL a souhaité réunir les délégués des préfets en poste dans les 8 départements de la région BFC  pour leur présenter les mesures de la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Ces acteurs de terrains, en avant poste dans les zones des QPV, constituent autant de vecteurs indispensables au déploiement de la stratégie.

Après une présentation des enjeux et des mesures de la stratégie de lutte contre la pauvreté, chaque délégué a pu présenter son territoire.

J'ai demandé à chaque délégué de promouvoir les dispositifs en faveur des jeunes enfants (petits déjeuners gratuits, crèches AVIP, bonus mixité dans les crèches, tarification sociale des cantines, obligation de formation, prévention des décrocheurs scolaires), mais aussi la mise en place des points conseils budget, de la garantie jeune en lien avec les MILO, la CSS .
Je les ai encouragé à avoir une démarche proactive pour s'insérer dans les réseaux de partenaires de la stratégie de lutte (collectivités, associations, institutions...).

Cette réunion de travail m'a permis de constater leur engagement et leur volonté d'être des partenaires à part entière, notamment dans la vigilance qu'ils doivent avoir dans le contenu et la mise en œuvre des contrats de ville dans lesquels certaines mesures de la stratégie peuvent utilement s'intégrer, mais aussi dans l'élaboration du contenu des plans qui portent les cités éducatives.

Afin d'alimenter en continu leur information sur les différentes mesures portées par la stratégie, j'ai proposé de leur ouvrir les droits d’accès aux données contenues dans l'Espace Numérique de Travail (ENT).