Actualité

Montagnes du Jura : Bonnes pratiques environnementales et sport-nature

Mise à jour : 20 avril 2020

Situé à la frontière avec la Suisse, le massif du Jura est particulièrement reconnu pour la richesse de ses paysages et de sa biodiversité.

Ce cadre naturel remarquable attire chaque année un nombre croissant de pratiquants d’activités de pleine nature, à l’occasion de manifestations de renommée nationale et internationale, de vacances ou simplement comme terrain de loisir.

Ces activités de pleine nature peuvent être pratiquées en toute saison de façon autonome, pour les experts, ou encadrée pour ceux qui souhaitent s’initier.

Elles font dans tous les cas l’objet d’interactions avec des milieux naturels parfois sensibles qu’il convient de préserver pour que chaque utilisateur de ces espaces puisse en profiter pleinement.
Dans ce cadre, si les services de l’État sont particulièrement sensibles à la prise en compte du respect de l’environnement par les organisateurs et les pratiquants d’activités sportives de pleine nature, il n’en demeure pas moins que la vigilance de chacun et chacune est indispensable.

Aussi, au-delà de la règlementation, des instructions et des arrêtés, j’ai souhaité inviter chacun d’entre vous à participer activement à la préservation de ce patrimoine exceptionnel.
C’est la raison pour laquelle l’initiative portée par les CPIE du Haut-Doubs et du Haut-Jura, pour réaliser ce livret, a trouvé un écho favorable de la part des services de l’État, notamment le Commissariat de massif du jura, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et les Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations, qui œuvrent au développement des activités de pleine nature dans les Montagnes du Jura.

Ce livret présente simplement les principaux points de vigilance qu’il convient de garder présents à l’esprit dans le cadre de pratiques sportives selon les milieux naturels où se déroulent ces activités (forêts, alpages, lacs ou rivières, grottes...), que l’on soit une association, un club, un pratiquant, une famille, une tribu d’amis ou un moniteur encadrant.
Pour que nos Montagnes du Jura restent une destination emblématique, notre mobilisation est indispensable.

Bernard Schmeltz

Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté
Préfet coordonnateur pour le massif du Jura