Obligation de formation des 16/18 ans: rencontre avec les référents des 8 conseils départementaux de la région

Mise à jour : 18 mars 2021

Vendredi 18/03/2021, Maurice TUBUL , commissaire à la lutte contre la pauvreté en BFC , a réuni les acteurs de la mise en œuvre du dispositif " obligation de formation des 16/18 ans " pour lutter contre le décrochage scolaire qui touche 728 jeunes de la région selon l' ARML

En présence de représentants du conseil régional , de l'association régionale des MILO , de la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi , de l'Éducation Nationale , la matinée a permis d'aborder l'état de la mise en oeuvre de la démarche et d'échanger avec les responsables des MILO départementales et des référents OF16/18 désignés par chaque conseil départemental.

Instruction interministérielle du 4 novembre 2020, gouvernance régionale, repérage des jeunes relevant du dispositif, activation des échelons locaux avec les PSAD et charte régionale partenariale , autant de sujets qui ont suscité un grand intérêt des 30 participants à cette réunion .

Maurice TUBUL a rappelé qu'il fallait être pragmatique et valoriser les actions et les modes opératoires qui donnent de bons résultats, s'appuyer sur les acteurs de terrain, notamment les travailleurs sociaux tels que les éducateurs de prévention, de telle sorte que le repérage des invisibles soit amélioré.

Que la formation des acteurs était essentielle pour que la démarche diffuse rapidement dans tous les territoires.Que l'offre de formation devait être lisible et largement partagée avec l'ensemble des acteurs.