Petits déjeuners gratuits et cantines à 1€

Mise à jour : 27 avril 2021

Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté est intervenu aujourd'hui mardi 27 avril 2021 devant le CODIR Rectrice /DASEN de l'académie de Dijon.

Il a pu expliciter les conditions de déploiement de ces deux mesures essentielles qui accompagnent les jeunes enfants afin que les plus précaires d'entre eux ne restent pas le ventre vide devant leurs professeurs et qu'ils puissent bénéficier d'au moins un repas équilibré par jour à moins de 1€.

Il a rappelé notamment les aides financières de l'État (1,3€/petits déjeuners gratuits et 3€/repas proposé à max 1€) et l'élargissement du périmètre et enfin l'adaptabilité de la mesure "petits déjeuners gratuits" tant en termes de fréquence que de contenu.

Il a proposé à la rectrice et aux 4DASEN présents qui l'ont accepté le dispositif suivant :

• une visioconférence par département avec : DASEN+SG préfecture+SP+délégués des préfets avec les associations d'élus pour convaincre du bienfondé de cette mesure de la stratégie de lutte contre la pauvreté,
  • un ou deux déplacements dans des établissements scolaires où la démarche petits déjeuners gratuits est bien engagée (et /ou cantines à 1€ ) avec DASEN, SP concerné, maire concerné, présidents d'association de maires.

Tout ceci sur le mois de mai afin que chaque partenaire puisse utilement s'organiser durant l'été pour que ces dispositifs soient déployés avec encore plus de vigueur à la rentrée de septembre 2021.